S07-P10-C01 Assistance circulatoire

S07-P10-C01 Assistance circulatoire

Télécharger le chapitre en PDF

Médecine intensive-Réanimation

Christian Richard

Partie S07-P10

Suppléance des défaillances d’organes en réanimation

Chapitre S07-P10-C01

Assistance circulatoire

Nicolas Bréchot, Matthieu Schmidt et Alain Combes

L’ECMO (acronyme pour extracorporeal membrane oxygenation) est un dispositif permettant d’obtenir la circulation du sang au travers d’une membrane d’oxygénation et de décarboxylation.

Par l’intermédiaire d’une canulation veino-artérielle (Figure S07-P10-C01-1), elle permet un support circulatoire biventriculaire à haut débit, couplé à une assistance respiratoire. Implantable rapidement au lit du patient, éventuellement par le biais d’équipes mobiles pour les patients intransportables, l’ECMO veino-artérielle périphérique (ECMO-VAP) est devenue la technique de première ligne pour de nombreux centres dans la prise en charge du choc cardiogénique réfractaire. Si elle n’a pas fait l’objet d’étude randomisée actuellement, son efficacité comme technique de sauvetage a été rapportée dans de nombreuses études de cohorte dans cette indication, avec une qualité de vie satisfaisante chez les survivants.

 

Figure S07-P10-C01-1  Exemple de canulation veino-veineuse (a) et veino-artérielle (b). (Modifié d’après [6])

Par l’intermédiaire d’une canulation veino-veineuse (voir Figure S07-P10-C01-1), elle permet l’oxygénation et la décarboxylation du sang indépendamment de l’appareil respiratoire. Cette technique a montré son efficacité comme traitement de sauvetage dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) réfractaire aux thérapeutiques conventionnelles. Elle pourrait avoir un rôle plus précocement au cours de cette pathologie en autorisant la mise en place d’une ventilation dite « ultraprotectrice ».

Généralités

Fonctionnement de l’ECMO

Le circuit d’ECMO (Figure S07-P10-C01-2) comprend une canule veineuse, multiperforée, située dans la veine cave inférieure à l’abouchement de l’oreillette droite, le plus souvent par l’intermédiaire d’une canulation fémorale. Celle-ci est reliée à la ligne veineuse d’admission. Le sang veineux est aspiré dans le circuit par l’intermédiaire d’une pompe centrifuge autorisant de…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne