S09-P01-C04 Maladie métastatique

S09-P01-C04 Maladie métastatique

Télécharger le chapitre en PDF

Cancérologie

François Goldwasser

Chapitre S09-P01-C04

Maladie métastatique

Jean-Marie Tigaud, Pascale Vinant et François Goldwasser

 

L’apparition de métastases est une complication redoutée de la pathologie maligne, souvent associée avec l’incurabilité de la maladie. Les métastases peuvent être synchrones, découvertes en même temps que la tumeur primitive, ou métachrones, survenant après un intervalle libre sans métastase. Plus cet intervalle libre est long, meilleur est le pronostic et plus élevées sont les chances de guérison à ce stade. Quelques présentations cliniques, compatibles avec un objectif curatif, doivent être connues. Dans les autres situations, l’incurabilité est compatible avec une survie prolongée dans beaucoup de cas. L’apparition de thérapies systémiques antitumorales actives dans un nombre croissant de pathologies malignes a augmenté la survie des patients au stade métastatique. Une deuxième conséquence de l’existence de médicaments efficaces est de donner du sens à des stratégies médico-chirurgicales vis-à-vis de sites métastatiques. L’approche thérapeutique est de plus en plus complexe, exige une coordination et un dialogue régulier interdisciplinaire. Elle doit prendre en compte :

– la tumeur primitive et son type ;

– son histoire naturelle ;

– son histoire sous l’effet des traitements antérieurs ;

– le ou les sites métastatiques et donc l’ampleur du syndrome tumoral ;

– la présence et la sévérité d’un syndrome inflammatoire, d’une dénutrition, d’une précachexie ;

– le caractère symptomatique ou non des métastases, le risque fonctionnel.

Se développent désormais des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) dédiées à un site métastatique pour discuter de la stratégie thérapeutique locale et systémique : RCP métastases osseuses, RCP métastases pulmonaires, RCP métastases cérébrales…

La survie en phase métastatique n’est pas exclusivement liée au contrôle du syndrome tumoral. La moitié des patients décèdent de cancer tandis qu’aucun organe envahi n’est en insuffisance fonctionnelle. En effet, beaucoup de patients décèdent de l’épuisement des réserves énergétiques. Le premier signal à surveiller attentivement est l’apparition d’une asthénie dont l’intensité et le retentissement sont corrélés avec la survie. Le deuxième signal est l’intensité de l’amaigrissement et sa vitesse : le suivi du poids et de l’indice de masse corporelle permet d’identifier des patients pour lesquels le risque lié à l’épuisement et la dénutrition va prédominer. La sarcopénie est une redoutable complication de la maladie, aggravée par les traitements antitumoraux et le décubitus. Le suivi nutritionnel et la réhab…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne