S12-P05-C07 Colonisation bactérienne chronique de l’intestin grêle

S12-P05-C07 Colonisation bactérienne chronique de l’intestin grêle

S12

Gastro-entérologie

Stanislas Chaussade et Romain Coriat

Chapitre S12-P05-C07

Colonisation bactérienne chronique de l’intestin grêle

Marie Dior et Benoit Coffin

 

La colonisation bactérienne chronique du grêle (CBCG) est définie par une modification quantitative et qualitative de la population bactérienne dans l’intestin grêle.

Physiopathologie

Intestin grêle normal

Le tube digestif normal héberge 1014 bactéries [5]. La partie proximale de l’intestin grêle est relativement pauvre en bactéries, n’excédant pas 104 bactéries/ml. Il s’agit d’une flore de passage, constituée principalement de bactéries de la flore oropharyngée commensale, avec peu de bactéries anaérobies. Les concentrations bactériennes augmentent selon un gradient orofécal de 104 bactéries/ml dans l’intestin grêle proximal, jusqu’à près de 107 à 108 bactéries/ml dans l’iléon terminal où il s’agit d’une flore résidente, proche de la flore bactérienne colique, avec une augmentation nette de la concentration en bactéries anaérobies strictes.

Plusieurs éléments régulent la population bactérienne intestinale : le péristaltisme intestinal avec notamment les phases III du complexe moteur migrant, le pH gastrique et grêlique, les sels biliaires, l’immunité locale intestinale, les interactions bactériennes, le mucus [11].

Colonisation bactérienne de l’intestin grêle

La colonisation bactérienne chronique du grêle est définie par la présence de plus de 105 bactéries/ml de liquide au niveau de l’intestin grêle proximal avec un minimum de 103 anaérobies strictes/ml. Il s’agit d’une flore bactérienne mixte, entre les flores oropharyngées et coliques [2].

La colonisation de la lumière intestinale par des bactéries non pathogènes est secondaire à une défaillance des mécanismes de contrôle de la flore intestinale. Lorsque les bactéries atteignent des concentrations trop importantes, il y a une atteinte du catabolisme intraluminal des nutriments et des substances endogènes.

Étiologie

Diminution du péristaltisme intestinal

Une stase intestinale segmentaire par ralentissement de la motricité digestive est observée le plus souvent en cas de montages chirurgicaux avec anse borgne post-opérat…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne