S19-P01-C03 Les lésions élémentaires et leur signification

S19-P01-C03 Les lésions élémentaires et leur signification

S19

Dermatologie

Dan Lipsker
Date de mise à jour : en cours de modifications

Chapitre S19-P01-C03

Les lésions élémentaires et leur signification

Dan Lipsker

 

L’analyse de certains caractères d’une lésion, comme, par exemple, sa forme, sa taille, sa surface ou sa couleur, a permis d’individualiser des « lésions élémentaires », qui sont les modes de réponse de la peau aux différentes maladies et aux agressions qu’elle subit. Il s’agit des lésions les plus simples auxquelles on peut ramener les diverses affections cutanées et à l’aide desquelles on peut les décrire. Toute affection cutanée résultera de l’association d’une ou de plusieurs de ces lésions élémentaires. Pour être classée en lésion élémentaire, la lésion doit pouvoir être individualisée assez facilement sans être confondue avec une autre lésion. Elle doit permettre de décrire toutes les altérations de la peau. L’association de plusieurs lésions élémentaires peut réaliser de véritables syndromes. Ces lésions élémentaires constituent un « alphabet » que le médecin doit apprendre à lire pour être capable de faire le diagnostic d’une maladie qui touche la peau.

L’algorithme (Figure S19-P01-C03-1) élaboré initialement pour un ouvrage consacré à l’examen clinique et au diagnostic différentiel dermatologique [4] et repris ici permet la reconnaissance des différentes lésions élémentaires. Les principales causes de certaines lésions élémentaires dermatologiques sont résumées dans ce chapitre.

[NOTE : Cependant, le lecteur intéressé est invité à consulter le Guide de l’examen clinique et du diagnostic en dermatologie, très richement illustré, qui détaille avec grande précision la démarche diagnostique et le diagnostic différentiel de l’ensemble des lésions cutanées élémentaires [4]. D’autres ouvrages sont également consacrés au diagnostic différentiel dermatologique [1],[2],[6], et [7]. Enfin, pour le lecteur intéressé par le sujet, il existe un traité de dermatologie en langue française, très complet, abordant de façon exhaustive la nosographie dermatologique [5].]

Le Tableau S19-P01-C03-I illustre quelques lésions élémentaires qui peuvent révéler des urgences vitales.

 

Figure S19-P01-C03-1 Reconnaissance des principales lésions élémentaires

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne