S19-P01-C07 Traitement physique en dermatologie

S19-P01-C07 Traitement physique en dermatologie

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P01-C07

Traitement physique en dermatologie

Jean-Luc Schmutz

Traitement par ultraviolets : photothérapie

Utilisés de façon empirique depuis la nuit des temps pour traiter certaines maladies de peau, les rayons solaires ont été reproduits artificiellement et sont devenus aujourd’hui une arme thérapeutique pour de nombreuses maladies cutanées mettant en jeu des phénomènes immunologiques. Les ultraviolets (UV) ont un effet immunosuppresseur, d’où leur intérêt thérapeutique dans un grand nombre de maladies cutanées où l’immunité est impliquée. Les progrès réalisés au fil du temps ont permis de sélectionner les rayonnements les plus efficaces et les moins délétères possibles pour la peau [7].

Avec l’essor de la PUVA-thérapie depuis les années 1970, nous avons aujourd’hui à notre disposition un éventail très large de possibilités. Outre la PUVA-thérapie, notre arsenal thérapeutique s’est enrichi des UVB à spectre large, des UVB à spectre étroit, de la balnéo-PUVA-thérapie soit localisée, soit généralisée, des UVA1 ou encore du laser excimer.

Aujourd’hui, les UVB à spectre étroit (SE) sont utilisés préférentiellement. Cette photothérapie existe depuis 1998. Les cabines sont équipées de lampes Philips® TL01 dont le spectre d’émission UVB est centré sur 313 ± 2 nm.

Une évolution plus récente est représentée par la PUVA-thérapie UVA à haute intensité (ou UVA1), qui est utilisée essentiellement dans la prise en charge de la dermatite atopique. Nous avons également à notre disposition la photophérèse ou photochimiothérapie extracorporelle dans laquelle les cellules du patient sont irradiées en dehors du corps.

PUVA-thérapie

La PUVA-thérapie est une technique de photochimiothérapie reposant sur une irradiation UVA (320-400 nm).

Matériel

Les lampes utilisées sont des tubes fluorescents à basse pression. L’intensité des lampes fluorescentes chute de 20 % aux extrémités (la tête et les jambes reçoivent moins d’UVA que le reste du corps). Le 8-méthoxypsoralène (8-MOP), Méladinine®, est le psoralène de référence. Il est administré 2 heures avant l’irradiation UVA à une posologie de 0,6 mg/kg ou 25 mg/m2.

Méthode

Il est conseillé d’exclure les malades de moins de 16 ans. Les contre-indications absolues sont les antécédents de cancer cutan&am…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne