S19-P03-C08 Érythème noueux

S19-P03-C08 Érythème noueux

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P03-C08

Érythème noueux

Bernard Cribier

 

L’érythème noueux est une maladie inflammatoire de l’hypoderme, sans atteinte vasculaire. Il s’agit d’une dermatose réactionnelle, dont l’aspect anatomoclinique est similaire, quels que soient les facteurs inducteurs.

Aspect clinique [5]

L’érythème noueux est caractérisé par une lésion élémentaire particulière, la nouure. Il s’agit d’une lésion palpable, mais qui le plus souvent n’a pas de relief propre. Ce caractère palpable résulte de l’induration du derme profond et de l’hypoderme. La lésion est mal limitée et se palpe les doigts en crochet. Ces nouures sont chaudes et sensibles à la palpation.

Les lésions sont en général bilatérales mais asymétriques, prédominant nettement sur les jambes (Figure S19-P03-C08-1a et b). On peut toutefois avoir des lésions sur les cuisses et sur les avant-bras, plus exceptionnellement sur les bras.

Ces nouures d’aspect inflammatoire changent de couleur avec le temps : l’érythème s’efface progressivement et les lésions deviennent plus violacées puis passent par les teintes classiques de la biligénie (Figure S19-P03-C08-1c et d). Elles guérissent toujours sans séquelle, c’est-à-dire sans ulcération, sans nécrose ou desquamation : dans l’érythème noueux, l’épiderme n’est pas atteint.

 

Figure S19-P03-C08-1 Érythème noueux. a) Nouures typiques récentes des jambes et d’une cuisse chez une femme jeune. b) Plusieurs nouures de taille variable, dont la plus grande a une évolution centrifuge. c) Début de régression, les lésions deviennent plus sombres et tirent vers le brun violacé. d) Aspect verdâtre caractéristique des teintes de la « biligénie » de nouures en voie de guérison.

 

L’érythème noueux prédomine chez la femme jeune, mais peut exister chez les enfants ou, au contraire, beaucoup plus tard dans la vie. Il s’accompagne de manifestations générales, notamment d’asthénie, de douleurs à la marche ou d’arthralgies et parfois d’une fébricule.

Aspect histopathologique [6]

La biopsie n’est pas nécessaire dans les formes typiques, mais on la ré…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne