S19-P03-C12 Infections sexuellement transmissibles

S19-P03-C12 Infections sexuellement transmissibles

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P03-C12

Infections sexuellement transmissibles

Nicolas Dupin

Syphilis

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) chronique due à un spirochète, Treponema pallidum. Rare dans les pays industrialisés dans les années 1990, sa résurgence depuis les années 2000 est confirmée en Europe et aux États-Unis.

Microbiologie

Identifié en 1905 par Schaudinn et Hoffman, Treponema pallidum est un bacille hélicoïdal aux spires régulières et aux extrémités effilées. Il appartient au genre Treponema qui comporte d’autres espèces, pathogènes (celles responsables des tréponématoses endémiques : pian, bejel, pinta) ou commensales.

Mesurant 5 à 15 μm de long, Treponema pallidum est animé d’un double mouvement : d’une part, rotation autour de son axe longitudinal, d’autre part, ondulation se propageant d’une extrémité à l’autre. Il n’est pas coloré par le Gram, mais fixe le Giemsa et la coloration de Vago (violet de méthyle). Ses caractéristiques morphologiques permettent d’identifier le genre Treponema par l’examen direct au microscope à fond noir ou après coloration argentique. Cependant, l’examen direct ne permet pas de distinguer les différentes espèces (pathogènes ou commensales) de Treponema. Par ailleurs, Treponema pallidum n’est pas cultivable. Enfin, il faut souligner l’existence d’espèces commensales de Treponema dans la cavité buccale, rendant ininterprétable l’examen direct dans cette localisation.

Épidémiologie

La recrudescence de la syphilis [2][3] est observée, depuis 2000, aussi bien en France que dans le reste de l’Europe, aux États-Unis et en Australie. En 1999, l’incidence annuelle mondiale était estimée par l’OMS à 12 millions de cas, dont 90 % dans les pays en voie de développement. L’OMS a fait de la prévention de la syphilis congénitale un objectif majeur dans les pays en voie de développement, où elle serait responsable de plus de 500 000 décès annuels [12] La récente épidémie observée dans l’ensemble de l’Europe, est caractérisée par de forts contrastes Est-Ouest. Schématiquement :

– en France, comme dans d’autres pays d’Europe de l’Ouest (Irlande, Royaume-Uni…) et sur les côtes des États-Unis, l’épidémie prédomine chez les homosexuels masculins et les patients infectés par le VIH ;

– en Europe de…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne