S21-P05-C07 Hypertensions artérielles endocrines

S21-P05-C07 Hypertensions artérielles endocrines

S21

Endocrinologie

Jean-Louis Wémeau

Chapitre S21-P05-C07

Hypertensions artérielles endocrines

Laurence Amar

Hyperaldostéronisme primaire

Définition

L’HAP est une affection due à la surproduction d’aldostérone par la zone glomérulée de la surrénale. Elle se caractérise par l’association d’une rétention de sodium et d’une excrétion urinaire de potassium accrue qui se traduit par une hypertension artérielle (HTA) pouvant être associée à une hypokaliémie. Cette surproduction d’aldostérone peut provenir d’une seule surrénale, nodulaire ou non, ou des deux surrénales.

Épidémiologie et dépistage

Les recommandations proposent de rechercher un HAP chez les patients présentant [2] :

– une HTA sévère : grade 3, pression artérielle (PA) systolique au-dessus de 180 mmHg et/ou PA diastolique de plus de 110 mmHg ;

– une HTA résistante ;

– une hypokaliémie en dessous de 3,5 mmol/l, permanente ou intermittente, spontanée ou induite par un diurétique ;

– chez un patient normokaliémique si celui-ci présente une autre raison de rechercher un HAP ;

– chez un patient porteur d’une HTA avant l’âge de 30 ans ;

– d’une HTA ou d’une hypokaliémie et d’une lésion surrénalienne de plus de 10 mm de diamètre, de découverte fortuite : incidentalome surrénalien ;

– d’une HTA avec un retentissement sur les organes cibles ou une morbidité cardiovasculaire disproportionnés avec le niveau et la durée d’évolution de l’HTA.

L’hypokaliémie n’est présente, dans les séries contemporaines, que dans 30 à 50 % des cas, il est donc légitime de rechercher un HAP même quand elle n’est pas présente [8]. Devant une hypokaliémie, il est bien entendu nécessaire de mesurer la kaliurèse pour s’assurer qu’il s’agit d’une origine rénale.

Diagnostic

Biologie

Le diagnostic d’HAP repose sur des critères biologiques et nécessite deux étapes : le dépistage qui repose sur la détermination du rapport aldostérone/rénine suivi d’un test de confirmation.

Dosages biologiques

La concentration de rénine active peut être mesurée par dosage immunoradiométrique direct en utilisant deux anticorps spécifiques ou par méthode automatisée faisant appel à la chimiluminescence. En effet la conservation &amp…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne