S22-P06-C02 Syndrome emphysème-fibrose

S22-P06-C02 Syndrome emphysème-fibrose

S22

Pneumologie

Vincent Cottin

Chapitre S22-P06-C02

Syndrome emphysème-fibrose

Kaïs Ahmad, Julie Traclet, Mouhamad Nasser et Vincent Cottin

 

L’association d’emphysème et de fibrose a été décrite pour la première fois au début des années 1990, grâce à l’avènement du scanner thoracique, sur des petites séries de patients. Mais c’est en 2005 que le syndrome d’emphysème des sommets et de fibrose pulmonaire des bases combinés (syndrome emphysème-fibrose, SEF) a été individualisé par une étude rétrospective multicentrique française menée par le Groupe d’Études et de Recherche sur les Maladies « Orphelines » Pulmonaires (GERM“O”) [1]. Cette association est désormais reconnue comme un syndrome du fait de ses caractéristiques fonctionnelles, tomodensitométriques et évolutives, qui sont distinctes de celles de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). On ignore toutefois si ce syndrome correspond à une maladie distincte ou à l’association d’emphysème et d’une pneumopathie interstitielle diffuse fibrosante dont la FPI.

Présentation

Aspects étiologiques et épidémiologiques

La prévalence exacte du SEF est encore mal connue mais l’emphysème est présent chez 8 à 36 % des patients atteints de FPI, selon la définition utilisée, la population étudiée, et le seuil éventuel retenu pour l’emphysème. Par ailleurs, la pneumopathie interstitielle rencontrée au cours du SEF n’a pas toujours l’aspect tomodensitométrique et/ou histologique d’une pneumopathie interstitielle commune (PIC), aspect qui définit la FPI. En d’autres termes, le SEF peut se rencontrer au cours de pneumopathies interstitielles fibrosantes autres que la FPI. Il s’agit finalement d’une situation non exceptionnelle, voire relativement fréquente au sein des pneumopathies interstitielles diffuses.

Le plus souvent, le SEF est qualifié d’idiopathique. En réalité, la cause principale de ce syndrome est le tabagisme. Il est reconnu que le tabac est la cause principale de l’emphysème et un facteur de risque indépendant de survenue de la FPI. Les différentes études sur le SEF ont constamment révélé une très forte association avec le tabagisme, puisque près de 98 % des patients ont été ou sont exposés à un tabagisme chronique.

Parfois, le SEF survient au cours des connectivites, notamment la polyarthrite rhumatoïde et la sclérodermie systémique [2]. Le tabagisme est connu comme étant un facteur de risque de survenue de la polyarthrite rhumatoïde, aussi il n’est pas surprenant d’y observer des cas de SEF. La sclérodermie systémique, qui est associée à un risque bien identifié de fibrose pulmonaire, augmenterait également le …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne