S23-P03-C07 Lombalgies disco-vertébrales communes

S23-P03-C07 Lombalgies disco-vertébrales communes

S23

Rhumatologie

Thomas Bardin

Chapitre S23-P03-C07

Lombalgies disco-vertébrales communes

Johann Beaudreuil

 

Une lombalgie est un symptôme susceptible d’exprimer cliniquement différentes affections : affections extra-rachidiennes de proximité ; affections rachidiennes de nature inflammatoire, tumorale, infectieuse, fracturaire, ou non [1], [2]. Force est de constater que ce « non » rend compte d’une large majorité de cas, où la douleur prend bel et bien sa source au rachis, mais n’apparaît pas liée à une maladie inflammatoire, tumorale, infectieuse ou osseuse. Cette situation correspond à la définition des lombalgies disco-vertébrales communes, lombalgies aussi qualifiées simplement de communes, mécaniques, dégénératives ou non spécifiques.

Le cadre nosologique des lombalgies communes est donc défini par la négative. Pressenti comme hétérogène, il n’en correspond pas moins à une définition très opérationnelle pour le clinicien. On peut espérer son démembrement et l’avènement de stratégies thérapeutiques différenciées alimentées par l’étiologie, mais il répond encore pour l’instant aux capacités et aux limites de nos moyens diagnostiques. L’imagerie du rachis en particulier ne capte pas pleinement aujourd’hui la réalité des lombalgies communes. Sa normalité y est possible, et la plupart des modifications dégénératives du disque intervertébral et des articulations interapophysaires postérieures, fréquentes dans la population générale asymptomatique, n’en sont pas pathognomoniques. Le clinicien doit ainsi garder en mémoire, que dans le contexte des lombalgies communes et conformément à leur définition basée sur l’exclusion d’autres causes, l’imagerie est avant tout informative de par ce qu’elle ne montre pas.

Les lombalgies communes sont habituellement classées en fonction de leur durée. Les lombalgies communes aiguës, appelées lumbago, correspondent à des épisodes intenses de moins de 4 ou 6 semaines. Les lombalgies subaiguës dépassent ce délai mais ont une durée inférieure à 3 mois. Les lombalgies chroniques persistent 3 mois et plus. Lombalgies subaiguës et lombalgies chroniques tendent désormais à être rapprochées dans un sous-groupe de lombalgies persistantes.

Épidémiologie

Les lombalgies communes sont un problème de santé publique majeur à travers le monde [2], [3], [4]. Elles rendent compte de 90 % des cas de lombalgie. Elles sont la première cause de limitation d’activité – années de vie passées avec incapacité – chez l’adulte, dans les pays à haut revenu comm…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne