S31-P05-C01 Démarche qualité et sécurité dans les établissements de santé

S31-P05-C01 Démarche qualité et sécurité dans les établissements de santé

S31

Anesthésie, réanimation et médecine péri-opératoire

Benoît Plaud et Serge Molliex

Partie S31-P05

Organisation, professionnalisme

Chapitre S31-P05-C01

Démarche qualité et sécurité dans les établissements de santé

Vincent Degos et Vincent Piriou

 

La prise en charge des patients a considérablement évoluée au cours des trente dernières années dans les modes d’organisation et d’optimisation du fait des progrès médicaux et des contraintes médico-économiques. Les établissements de santé (hôpitaux et cliniques) conduisent des démarches pour améliorer de façon continue la qualité de soins et la sécurité des patients, avec un souci d’efficience. En application de l’article L. 6111-2 du Code de la santé publique [5], les établissements de santé élaborent et mettent en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les événements indésirables liés à leurs activités. De par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009, la commission médicale d’établissement (CME) des établissements de santé est responsable, en concertation avec la direction, de la lutte contre les événements indésirables associés aux soins (EIAS), de la désignation du coordonnateur de la gestion des risques et du responsable de la qualité de la prise en charge médicamenteuse. Elle est responsable de la mise en place de l’amélioration continue de la qualité, par la proposition de plans d’action, la production d’indicateurs, et la participation au système de signalement ainsi qu’à l’analyse des événements indésirables. Les effets de ces démarches d’optimisation sont contrôlés à intervalle régulier par les organismes de tutelle. Elle s’appuie sur un certain nombre d’indicateurs et sur les résultats de la procédure de certification des établissements de santé. Les sociétés savantes de chaque spécialité, comme par exemple celle de l’anesthésie réanimation, sont proactives dans cette démarche globale d’amélioration des soins.

Démarches qualité entreprises en France

Démarches face aux risques anticipés (a priori)

La prévention des risques connus est basée sur une cartographie qui recense les dangers susceptibles d’affecter les patients dans chaque secteur de l’établissement. Après une hiérarchisation des différents risques, l’objectif est d’associer chacun des risques répertoriés à des mesures de prévention ou de réduction des effets délétères. Par exemple, l…

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