S04-P01-C01 – Examens en hématologie

S04-P01-C01 – Examens en hématologie

Télécharger le chapitre en PDF

Hématologie

Michel LEPORRIER

Partie S04-P01

Examens en hématologie

Chapitre S04-P01-C01

Hémogramme

Michel Leporrier

Un hémogramme bien interprété fournit de nombreuses orientations diagnostiques s’étendant bien au-delà du cadre strict des maladies des organes hématopoïétiques [1, 2, 17, 18]. Cependant, le comptage par automate, quantitativement plus précis que le comptage optique au microscope, n’est toutefois pas exempt de pièges, notamment d’artefacts [21, 22], et il ne peut remplacer l’œil du cytologiste lorsqu’il s’agit d’anomalies qualitatives. C’est au clinicien d’attirer l’attention du laboratoire sur la nature des anomalies à rechercher sur un hémogramme. Sont présentées dans ce court chapitre les quelques notions que le clinicien doit avoir à l’esprit pour une interprétation optimale de cet examen routinier.

Lignée érythrocytaire

La quantification des hématies est fondée sur leur nombre/μl, la fraction du volume sanguin qu’elles occupent (hématocrite) et la quantité d’hémoglobine qu’elles transportent. D’un point de vue fonctionnel, le taux d’hémoglobine est le meilleur reflet des conditions d’oxygénation tissulaire et c’est sur ce critère que se fonde la définition d’une anémie.

Interprétation des constantes érythrocytaires

La modification la plus précoce en cas d’érythropoïèse anormale porte sur la constante RDW (largeur de la courbe de distribution du volume moyen des hématies, traduction mathématique de l’anisocytose ; red cell distribution width en anglais). En raison de la durée de vie des hématies (4 mois), les modifications du volume globulaire moyen (VGM), de la teneur et la concentration en hémoglobine (TGMH, CCMH) ne sont perceptibles que plusieurs semaines après l’installation d’une érythropoïèse pathologique. Le principal artefact concerne le VGM et la CCMH, augmentés en cas d’agglutination des hématies. Les modifications de forme des hématies (sphérocytes, schizocytes, drépanocytes, etc.), la présence d’éventuelles inclusions (corps de Jolly, ponctuations basophiles, corps de Heinz, Plasmodium, Babesia), ne sont décelables que par l’examen du frottis [9].

Réticulocytes

La numération des réticulocytes est effectuée par méthode optique sur frottis sanguin après coloration vitale ou par les automates qui reconnaissent ces cellules par leur contenu en ARN. L’interprétation d’un compte de réticulocyt…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne