S04-P01-C05 Progéniteurs hématopoïétiques

S04-P01-C05 Progéniteurs hématopoïétiques

Télécharger le chapitre en PDF

Hématologie

Michel LEPORRIER

Chapitre S04-P01-C05

Progéniteurs hématopoïétiques

Nicole Casadevall

Les progéniteurs hématopoïétiques sont des cellules multipotentes qui jouent un rôle majeur dans l’homéostasie en assurant la production constante et régulée des cellules du sang.

Organisation

Le système hématopoïétique est le système de production cellulaire le plus dynamique chez l’adulte : il permet à la fois d’assurer le renouvellement constant de toutes les cellules du sang (homéostasie) et d’adapter sa régulation en fonction de contraintes physiologiques ou pathologiques. Il s’agit d’un système cellulaire complexe, adapté à une production considérable et comprenant schématiquement trois compartiments (Figure S04-P01-C05-1).

 

Figure S04-P01-C05-1 Schéma des compartiments cellulaires de l’hématopoïèse. (Modifié d’après [17])

Le compartiment des cellules souches hématopoïétiques regroupe des cellules caractérisées par six propriétés essentielles : durée de vie longue, faible proportion de cellules en cycle, capacité de générer l’ensemble du système hématopoïétique (totipotence), autorenouvellement assurant la pérennité de ce compartiment, capacité d’engendrer des cellules engagées dans la différenciation cellulaire donnant naissance aux progéniteurs, et capacité de reconstituer à long terme une hématopoïèse complète (lymphoïde et myéloïde) après myélo-ablation (transplantabilité). On ne sait pas les mettre en évidence in vitro par les techniques de culture clonale.

Le compartiment des progéniteurs, purement de transit, se compose de cellules hautement prolifératives. C’est un compartiment intermédiaire entre les cellules souches et les cellules différenciées. Les progéniteurs ne sont pas identifiables morphologiquement. Ils sont mis en évidence par leur capacité à donner in vitro des colonies de cellules hématopoïétiques dans des systèmes de cultures en milieu semi-solide. Ces progéniteurs sont appelés « progéniteurs clonogéniques ».

Le compartiment de maturation est constitué des cellules hématopoïétiques fonctionnelles ayant acquis des critères de différenciation terminale (précurseurs). Ces cellules sont morphologiquement reconnaissables. À la fin du processus de maturation, celles qui ont achevé leur maturation franchissent la barrière hématomédullaire pour circuler dans le sang.

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne