S05-P03-C07 Valvulopathies – Insuffisance aortique

S05-P03-C07 Valvulopathies – Insuffisance aortique

Cardiologie

Olivier Dubourg

Chapitre S05-P03-C07 – Partie II

Valvulopathies

Rétrécissement aortique calcifié
Insuffisance aortique
Rétrécissement mitral
Insuffisance mitrale
Valvulopathies tricuspides
Chirurgie de remplacement valvulaire aortique et mitral
et état des lieux sur les endoprothèses valvulaires

 

Partie II : Insuffisance aortique

Christophe Tribouilloy et Dorothée Malaquin

 

L’insuffisance aortique correspond à un défaut de coaptation des sigmoïdes aortiques en diastole à l’origine d’un reflux anormal de sang de l’aorte ascendante vers le ventricule gauche. Les principales causes d’insuffisance aortique dans les pays industrialisés sont les maladies touchant le tissu valvulaire aortique et/ou la géométrie de la racine aortique, les anomalies congénitales, notamment la bicuspidie aortique représentant la deuxième étiologie d’insuffisance aortique. Dans les pays en voie de développement, le rhumatisme articulaire aigu reste la principale cause.

Physiopathologie

L’importance de l’insuffisance aortique augmente avec la taille de la déhiscence valvulaire, la différence des pressions diastoliques entre l’aorte et le ventricule gauche et la durée de la diastole [50].

L’insuffisance aortique chronique entraîne une surcharge volumétrique diastolique à l’origine d’une dilatation progressive du ventricule gauche et d’une augmentation du volume d’éjection systolique. L’augmentation du travail cardiaque entraîne une hypertrophie ventriculaire gauche. La fraction d’éjection est longtemps conservée grâce à l’hypertrophie-dilatation du ventricule gauche qui normalise les contraintes diastoliques. Après plusieurs années d’évolution, survient une diminution de la fraction d’éjection, puis de la contractilité avec élévation de la pression télédiastolique, augmentation des diamètres du ventricule gauche et insuffisance ventriculaire gauche. L’augmentation du volume d’éjection aortique explique les pressions systoliques intra-aortiques élevées et l’hyperpulsatilité artérielle. L’insuffisance aortique est &…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne