S05-P01-C05 Imagerie des artères coronaires

S05-P01-C05 Imagerie des artères coronaires

Télécharger le chapitre en PDF

Cardiologie

Olivier Dubourg

Chapitre S05-P01-C05

Imagerie des artères coronaires

Pascal Guéret

Coronarographie

La coronarographie a un triple intérêt, diagnostique en permettant de visualiser la lumière artérielle des artères coronaires, thérapeutique car c’est l’étape préalable indispensable à une éventuelle revascularisation par angioplastie et pronostique en précisant le nombre et la localisation des sténoses coronaires. Bien qu’invasif, car nécessitant une ponction artérielle et exposant le patient aux rayons X, cet examen est devenu sûr, rapide et grevé d’un taux très faible d’accidents. Il est actuellement très largement pratiqué mais réglementairement dans des centres habilités et par des médecins formés et expérimentés.

Aspects techniques

L’examen est pratiqué chez un patient conscient et ayant signé au préalable une lettre d’information, sur le modèle proposé par la Société française de cardiologie, précisant l’objectif de la coronarographie et ses risques éventuels. Cependant, ce document ne peut être imposé et ne dispense pas le médecin de délivrer une information orale détaillée et adaptée à chaque cas particulier.

La coronarographie se déroule au cours d’une hospitalisation conventionnelle ou parfois en ambulatoire (hospitalisation de jour) mais dans ce cas chez des patients soigneusement sélectionnés, stables et informés qu’il peut devenir nécessaire de prolonger la surveillance hospitalière au terme de l’examen.

Le laboratoire de cathétérisme dispose d’un plateau technique adéquat doté d’un équipement moderne de radiologie (salle numérisée), d’un système de surveillance et d’enregistrement des pressions intracardiaques et intravasculaires, d’un enregistreur de l’ECG et du matériel de réanimation (chariot d’urgence, défibrillateur, fluides médicaux, etc.). La radioprotection du personnel doit répondre aux normes règlementaires en vigueur.

Après préparation locale et désinfection large du site abordé, il est procédé à la ponction artérielle percutanée, selon la technique de Seldinger, sous anesthésie locale. La voie fémorale est souvent utilisée mais l’abord artériel radial trouve actuellement de larges indications en raison de la plus petite taille du cathéter employé, ce qui minimise le risque de complications hémorragiques locales et n’oblige pas à un alitement prolongé.

De nombreux modèles de sondes préformées, toutes à usage unique, sont disponibles pour permettre le cathétérisme sélectif des artères coronaires (ou des pontages coronaires artériels ou veineux) ou la ventriculographie.

Plusieurs produits de contraste opaques aux rayons X sont dis…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne