S05-P01-C07 Explorations rythmologiques

S05-P01-C07 Explorations rythmologiques

Télécharger le chapitre en PDF

Cardiologie

Olivier Dubourg

Date de mise à jour : 07/04/2022

« Lien vers le(s) chapitre(s) archivé(s) »

Chapitre S05-P01-C07

Explorations rythmologiques

Franck Chikli

Holter

L’enregistrement électrocardiographique de longue durée (Holter-ECG) est un examen d’une grande utilité dans la pratique cardiologique. La technologie sur laquelle il repose a considérablement évolué depuis les premières publications de son inventeur, Norman J. Holter, au début des années 1960 [15]. Initialement limité à une durée d’enregistrement de 10 heures et à une vitesse de relecture du signal relativement lente, l’enregistrement Holter a bénéficié des progrès technologiques tels que des supports mémoire de plus en plus performants (bandes magnétiques, mémoires solides, puis cartes mémoire), la miniaturisation des boîtiers enregistreurs ainsi que le développement d’algorithmes améliorant l’analyse des données. Si l’indication la plus fréquente reste la recherche de troubles paroxystiques du rythme ou de la conduction, des indications pronostiques ou thérapeutiques peuvent également justifier l’examen.

Principe et technique

Holter-ECG des 24 ou 48 heures

La mise en place de l’appareil doit être minutieuse afin d’obtenir un tracé ECG de qualité. Après une préparation cutanée (rasage, abrasion superficielle et douce de la couche cornée dans la zone de contact électrique), cinq à sept électrodes sont collées sur le thorax (et le dos). Des câbles de connexion raccordés au boîtier enregistreur sont alors fixés minutieusement aux électrodes (le plus souvent, la fixation est renforcée par une bande adhésive hypoallergénique). Les dérivations utilisées sont bipolaires, avec une électrode neutre (d’où un nombre impair d’électrodes). Les bipoles les plus souvent utilisés sont :

– CM5, électrode positive en V5, négative sur le manubrium sternal, qui permet d’obtenir un QRS ample ;

– une dérivation bisternale ou manubrium sternal-V3R, qui permet d’obtenir une onde P bien visible ;

– LM5, électrode positive sur le manubrium sternal et négative sur la cinquième lombaire, qui permet d’observer des troubles de la repolarisation en territoire inférieur.

Le système de câblage est la partie la plus fragile du système qu’il convient de changer régulièrement afin d’éviter les problèmes de parasitage du signal.

L’enregistrement s’effectue soit :

– sur une bande magnétique, ce qui expose au problème de défilement (distension de l…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne