S05-P03-C07 Valvulopathies – Insuffisance mitrale

S05-P03-C07 Valvulopathies – Insuffisance mitrale

Cardiologie

Olivier Dubourg

Chapitre S05-P03-C07 – Partie IV

Valvulopathies

Rétrécissement aortique calcifié
Insuffisance aortique
Rétrécissement mitral
Insuffisance mitrale
Valvulopathies tricuspides
Chirurgie de remplacement valvulaire aortique et mitral
et état des lieux sur les endoprothèses valvulaires

 

Partie IV : Insuffisance mitrale

Patrizio Lancellotti et Christine Henri

 

L’insuffisance mitrale est la deuxième valvulopathie, en termes de fréquence, nécessitant une chirurgie en Europe. La détermination de l’étiologie et du mécanisme de la régurgitation mitrale, la quantification de sa sévérité et de ses répercussions sur le ventricule gauche et les pressions pulmonaires, ainsi que la faisabilité de la réparation mitrale sont des éléments primordiaux pour guider la décision d’une intervention chirurgicale.

Classification des mécanismes

L’insuffisance mitrale est généralement classée en deux groupes, soit primaire/organique ou secondaire/fonctionnelle. Cette distinction est primordiale, puisque la pathophysiologie, le pronostic et le traitement diffèrent selon l’étiologie. Les atteintes primaires sont dues à un processus pathologique intrinsèque de la valve, tandis que les atteintes secondaires sont reliées à un remodelage ventriculaire gauche sans anomalie structurelle de la valve.

La classification fonctionnelle la plus souvent utilisée est celle de Carpentier et repose sur les mouvements des feuillets mitraux [76] :

– le type 1 regroupe les mouvements valvulaires normaux et l’insuffisance mitrale est le résultat d’une dilatation de l’anneau ou d’une perte de substance valvulaire (perforation) ;

– le type 2 se définit par des mouvements valvulaires exagérés tel que dans le prolapsus mitral dégénératif ;

– le type 3 représente les mouvements valvulaires limités par rétraction des cordages de type rhumatismale (type 3A) ou par déformation de l’appareil valvulaire dans la cardiomyopathie isch…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne