S06-P01-C07 Maladie thrombo-embolique veineuse

S06-P01-C07 Maladie thrombo-embolique veineuse

Télécharger le chapitre en PDF

S06

Pathologie vasculaire

Patrice Cacoub et Pascal Priollet

Chapitre S06-P01-C07

Maladie thrombo-embolique veineuse

Zoubida Tazi Mezalek

La maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) est une pathologie fréquente, multifactorielle, source majeure de morbidité et de mortalité. La thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire en représentent deux facettes indissociables. Une embolie pulmonaire complique une TVP aiguë, le plus souvent des membres inférieurs, dans plus de 70 % des cas, avec une mortalité à court et moyen termes élevée, estimée à 10 % dans les premières semaines et à 25 % à 1 an. À distance de l’épisode aigu, l’évolution est marquée, d’une part, par le risque de récidive thrombo-embolique avec sa propre morbi-mortalité et, d’autre part, par le risque de développement d’une maladie post-thrombotique des membres inférieurs ou d’une hypertension pulmonaire post-embolique.

Cette pathologie grave à incidence croissante a vu récemment son diagnostic et sa thérapeutique notablement modifiés et facilités par l’adoption de stratégies diagnostiques simplifiées et par l’avènement des anticoagulants oraux d’action directe.

Épidémiologie

La MTEV est une pathologie de la seconde moitié de la vie, son incidence annuelle globale estimée entre 0,7 et 2,1 cas pour 1 000 habitants augmente considérablement après 65 ans, à 3 à 7 pour 1 000 par an, voire 1 pour 100 après 75 ans. Des données européennes récentes font état d’environ 760 000 cas de thromboses veineuses par an, dont 30 % d’embolie pulmonaire et 70 % de TVP ; responsables de 360 000 décès par an. Ces estimations restent encore aujourd’hui très imprécises et la mortalité sous-estimée, étant donné la nature souvent silencieuse de la maladie. en effet, la MTEV est considérée comme un silent killer : 60 % des décès surviennent alors que le diagnostic de l’embolie pulmonaire n’a pas été évoqué, et une TVP asymptomatique des membres inférieurs est retrouvée chez 70 % des patients ayant un diagnostic d’embolie pulmonaire confirmé.

La MTEV peut survenir chez des sujets ayant une affection connue pour favoriser la survenue de TVP comme l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire, la grossesse ou le post-partum, une chirurgie ou une néoplasie. Aussi l’augmentation de l’espérance de vie, d’une part, et l’allongement de la survie de patients atteints de pathologies à risque de MTEV comme le cancer ou l’insuffisance cardiaque, d’autre part, contribuent-ils à expliquer l’augmentation de l’incidence de la maladie, et cela malgré une amélioration de la prophylaxie. La thrombose veineuse se déclare ainsi fréquemment en milieu hospitalier et près de 10…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne