Médecine intensive-Réanimation
Chapitre S07-P03-C02
Troubles électrolytiques et acidobasiques
Troubles acidobasiques
Rappels physiologiques
Le maintien du pH à une valeur physiologique (7,38-7,42) est une condition indispensable au fonctionnement cellulaire. L’organisme subit quotidiennement une charge acide très importante provenant :
– de la respiration cellulaire (sous forme de CO2) éliminée par la respiration (acides dits volatils) ;
– du métabolisme des acides aminés soufrés d’origine alimentaire (acides fixes) dont l’élimination est assurée par le rein, après prise en charge transitoire par des systèmes tampon intra- et extracellulaires, nécessaires car la quantité d’H+ entrant quotidiennement dans le milieu intérieur est plusieurs milliers de fois supérieure à la quantité totale présente dans l’organisme.
Le plus important système tampon extracellulaire est le couple HCO3–/H2CO3, compte tenu d’un pKa peu éloigné du pH (pKa à 6,1), d’une concentration plasmatique élevée (23-28 mmol/l), et de son caractère ouvert (l’hydrogénocarbonate formé par tamponnement de l’apport d’H+ étant en équilibre avec le CO2 éliminé par la respiration).
Ce système ouvert aboutit au final à la consommation d’HCO3–, et il reviendra in fine au rein de reformer du tampon bicarbonate (c’est-à-dire d’éliminer la charge acide). Schématiquement, on peut ainsi définir les rôles du rein et du poumon dans l’équilibre acide-base comme organes régulant respectivement la bicarbonatémie et la PCO2, le pH sanguin artériel ne changeant pas tant que le rapport [HCO3–]/0,03 PaCO2 est stable.
Rôle du rein
Pour maintenir constante la concentration plasmatique de bicarbonates, le rein doit :
– régénérer les bicarbonates librement filtrés par le glomérule ;
– éliminer la charge acide fixe.
Pour un …
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !