S07-P01-C05 Hémoptysies graves et hémorragies intra-alvéolaires

S07-P01-C05 Hémoptysies graves et hémorragies intra-alvéolaires

Télécharger le chapitre en PDF

Médecine intensive-Réanimation

Christian Richard

Chapitre S07-P01-C05

Hémoptysies graves et hémorragies intra-alvéolaires

Antoine Parrot, Guillaume Voiriot, Michel Djibre, Vincent Labbé et Muriel Fartoukh

 

L’hémoptysie, dans un peu moins de 5 % des cas, engage le pronostic vital avec une mortalité dépassant 50 % en l’absence de traitement adapté [6], [7], [12]. Elle représente alors une urgence diagnostique et thérapeutique imposant des traitements spécifiques qui sont fonction du mécanisme du saignement. Dans la majorité des cas, l’irruption de sang dans l’espace aérien est locale et bronchique, on parle alors d’hémoptysie. Parfois, le saignement est plus diffus et provient de l’alvéole, on parle alors d’hémorragie intra-alvéolaire. Cette distinction hémoptysie/hémorragie intra-alvéolaire est fondamentale, car l’approche diagnostique et thérapeutique est très différente. Pour assumer ce double challenge diagnostique et thérapeutique, afin d’assurer une prise en charge optimale à ces patients à risque d’évolution défavorable, il est nécessaire d’avoir une démarche systématique qui passe par les réponses aux questions suivantes :

– S’agit-il d’une hémoptysie ?

– Quel est le lieu du saignement initial : l’alvéole ou les voies aériennes ?

– Quelle en est l’étiologie ?

– Quelle en est la gravité ?

– Quel traitement mettre en œuvre ?

Avant d’aborder ces questions, il nous paraît indispensable d’avoir une connaissance de la vascularisation intrathoracique et des mécanismes physiopathologiques de l’hémoptysie pour une prise en charge optimale, car elle permet de mieux comprendre les options et les stratégies thérapeutiques (traitement médical seul, radiologie interventionnelle et/ou chirurgie).

Angio-anatomie thoracique et physiopathologie

Vascularisation thoracique normale

Schématiquement, la vascularisation thoracique normale comprend deux systèmes : la circulation systémique et la circulation pulmonaire.

La circulation systémique thoracique est constituée des gros vaisseaux intrathoraciques et de la circulation artérielle bronchique et non bronchique.

La circulation bronchique, nourricière, où règne un régime à haute pression est assurée par les artères bronchiques à paroi riche en fibres musculaires lisses contractiles réactives à un traitement physique tel le froid ou pharmacologique. Les artères bronchiques mesurent à l’état normal moins de 1,5 mm à leur origine, les rendant à peine visibles sur l’angioscanner volumique, puis…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne