S07-P02-C03 Choc hypovolémique et anaphylactique

S07-P02-C03 Choc hypovolémique et anaphylactique

Télécharger le chapitre en PDF

Médecine intensive-Réanimation

Christian Richard

Chapitre S07-P02-C03

Choc hypovolémique et anaphylactique

Anatole Harrois et Jacques Duranteau

Le choc hypovolémique est dû à une diminution du volume intravasculaire suffisante pour compromettre la stabilité hémodynamique et générer une hypotension avec des signes d’altération de la perfusion des organes. La déshydratation, liée à des pertes par vomissements, diarrhées, pertes insensibles ou brûlures, ainsi que la spoliation sanguine dans le cadre d’une hémorragie peuvent provoquer un choc hypovolémique. Le choc hémorragique, que nous aborderons plus spécifiquement dans ce chapitre, se caractérise par une baisse du transport en oxygène et une baisse de la perfusion tissulaire responsables d’une hypoxie tissulaire, voire d’une ischémie tissulaire, qui peuvent contribuer au développement de défaillances viscérales.

Les principales causes d’hémorragie entraînant un état de choc comprennent les hémorragies traumatiques, gastro-intestinales, obstétricales et péri-opératoires. Si la physiologie du choc hémorragique est commune aux différentes causes, la thérapeutique diffère selon celles-ci. Nous nous axerons principalement sur le traitement du choc hémorragique traumatique.

Le choc anaphylactique est provoqué par une réaction immunitaire exacerbée suite à l’administration d’un allergène. Il se caractérise par une vasodilatation aiguë associée à une augmentation de la perméabilité capillaire. Le profil hémodynamique du choc anaphylactique évolue en deux phases. La première phase se caractérise par un profil de type hyperkinétique avec une hypotension artérielle, un débit cardiaque élevé et des résistances vasculaires basses. Puis, très rapidement, se développe une phase d’hypokinésie, due à l’installation d’une hypovolémie et à l’extension de la vasodilatation au secteur capacitif avec chute du retour veineux et du débit cardiaque.

Choc hémorragique

Physiologie

Face à une baisse aiguë de la volémie liée à une perte sanguine, l’organisme met en place des mécanismes d’adaptation, principalement par le biais d’une activation du système sympathique, dont l’intensité dépend de l’importance de la perte sanguine. L’hypovolémie entraîne une diminution du retour veineux qui provoque à partir d’un certain degré une hypotension artérielle. Des mécanismes adaptatifs sont immédiatement mis en jeu pour limiter les effets de l’hypovolémie sur la perfusion des organes et des tissus. Ces mécanismes adaptatifs interviennent au niveau macrocirculatoire par la modulation du système nerveux autonome, microcirculatoire et au niveau cellulaire par une adaptation de la bioénergétique cellulaire.

Au niveau macrova…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne