S07-P03-C02 Troubles électrolytiques et acidobasiques

S07-P03-C02 Troubles électrolytiques et acidobasiques

Télécharger le chapitre en PDF

Médecine intensive-Réanimation

Christian Richard

Chapitre S07-P03-C02

Troubles électrolytiques et acidobasiques

Didier Dreyfuss

Troubles acidobasiques

Martin Flamant et Emmanuelle Vidal-Petiot

 

Rappels physiologiques

Le maintien du pH à une valeur physiologique (7,38-7,42) est une condition indispensable au fonctionnement cellulaire. L’organisme subit quotidiennement une charge acide très importante provenant :

– de la respiration cellulaire (sous forme de CO2) éliminée par la respiration (acides dits volatils) ;

– du métabolisme des acides aminés soufrés d’origine alimentaire (acides fixes) dont l’élimination est assurée par le rein, après prise en charge transitoire par des systèmes tampon intra- et extracellulaires, nécessaires car la quantité d’H+ entrant quotidiennement dans le milieu intérieur est plusieurs milliers de fois supérieure à la quantité totale présente dans l’organisme.

Le plus important système tampon extracellulaire est le couple HCO3/H2CO3, compte tenu d’un pKa peu éloigné du pH (pKa à 6,1), d’une concentration plasmatique élevée (23-28 mmol/l), et de son caractère ouvert (l’hydrogénocarbonate formé par tamponnement de l’apport d’H+ étant en équilibre avec le CO2 éliminé par la respiration).

Ce système ouvert aboutit au final à la consommation d’HCO3, et il reviendra in fine au rein de reformer du tampon bicarbonate (c’est-à-dire d’éliminer la charge acide). Schématiquement, on peut ainsi définir les rôles du rein et du poumon dans l’équilibre acide-base comme organes régulant respectivement la bicarbonatémie et la PCO2, le pH sanguin artériel ne changeant pas tant que le rapport [HCO3]/0,03 PaCO2 est stable.

Rôle du rein

Pour maintenir constante la concentration plasmatique de bicarbonates, le rein doit :

– régénérer les bicarbonates librement filtrés par le glomérule ;

– éliminer la charge acide fixe.

Pour un débit de filtration glomérulaire (DFG) normal, la quantité de bicarbonates filtrée est ainsi d’environ 4 300 mmol/j, soit 180 fois la quantité totale présente dans le plasma. Les bicarbonates sont presque entièrement réabsorbés par le tube proximal après filtration. Cette réabsorption nécessite une sécr…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne