S07-P06-C02 Complications graves de la grossesse et du post-partum

S07-P06-C02 Complications graves de la grossesse et du post-partum

S07

Médecine intensive-Réanimation

Christian Richard

Chapitre S07-P06-C02

Complications graves de la grossesse et du post-partum

Younes Benzidi, Marie Jonard et Mercè Jourdain

 

L’admission en réanimation d’une patiente souffrant d’une complication de la grossesse ou de l’accouchement est une situation rare qui nécessite une coordination multidisciplinaire et un plateau technique adéquat. Les modifications physiologiques de la femme enceinte perturbent la sémiologie à l’origine de pièges diagnostiques. La rapidité avec laquelle peuvent évoluer certaines affections spécifiques de la grossesse justifie une vigilance étroite. Ces situations dramatiques sont à l’origine d’une souffrance psychologique de la patiente, de son entourage et du personnel soignant qu’il faut prendre en considération. Dans ce chapitre seront abordées l’épidémiologie et les pathologies obstétricales à l’origine d’un transfert en réanimation puis seront détaillées les défaillances d’organes rencontrées au cours de ces pathologies spécifiques et non spécifiques.

Épidémiologie

L’admission d’une patiente dans un contexte de péripartum en réanimation concerne moins de 1 % des motifs d’entrée en réanimation dans les pays développés. Cette incidence peut atteindre 10 % dans les pays en voie de développement. Selon une étude menée en France entre 2006 et 2009, l’incidence des complications graves du péripartum est passée de 3,9 à 3,4 pour 1 000 accouchements (p < 0,001) [2]. Les défaillances viscérales que peuvent présenter ces patientes sont dominées par les atteintes circulatoires, respiratoires, neurologiques et les troubles graves de l’hémostase. Quel que soit le niveau de développement du pays, les complications obstétricales à l’origine du transfert des patientes en réanimation sont l’hémorragie du post-partum (HPP) (22 à 55 %), les syndromes toxémiques (29 à 35 %), les détresses respiratoires aiguës (10 à 35 %), les atteintes hépatiques sévères (10 %) et le sepsis (3 à 5 %). Les modifications démographiques dans nos pays développés comme l’augmentation de l’âge maternel, de l’obésité et du taux de césariennes sont à l’origine d’une progression de la morbidité maternelle.

Complications spécifiques de la grossesse et du post-partum

Hémorragie du post-partum

Elle est la première cause d’admission en réanimation parmi les complications graves du péripartum et reste la première cause de mortalité maternelle quel que soit le niveau de développement du pays. Elle s’accompagne de complications importantes telles que le choc hémorragique,…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne