S08-P01-C09 Arrêt cardiaque

S08-P01-C09 Arrêt cardiaque

Télécharger le chapitre en PDF

S08

Urgences médicales

Pierre Hausfater et Bruno Riou

Chapitre S08-P01-C09

Arrêt cardiaque

Jennifer Truchot, Nicolas Segal, Ghanima Al Dandachi et Patrick Plaisance

L’arrêt cardiaque reste un vrai problème de santé publique. Sa prévalence est d’environ 350 000 par an en Amérique du Nord et près de 50 000 en France. Le taux de survie moyenné, toutes ces études confondues, est inférieur à 5 %. En France, il est aux alentours de 4 % [8], [22]. La réanimation de ce symptôme touche tous les publics. Sa précocité est le garant du meilleur pronostic possible. Dans le contexte extrahospitalier, elle concerne le grand public qui doit être formé dès le plus jeune âge à la connaissance de la chaîne de survie. À l’hôpital, elle fait partie de la formation que doit avoir tout agent et qui est nommée attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU). Celle-ci passe par la formation continue de la structure hospitalière qui doit s’enquérir de la certification du personnel.

Dans tous les cas, les premiers maillons de cette chaîne de survie sont fondamentaux et passent par la reconnaissance de l’arrêt cardiaque, l’appel à l’aide, le massage cardiaque externe immédiat et la défibrillation précoce.

Ce chapitre s’appuie sur les dernières recommandations américaines et européennes [11], [19].

Définitions

Arrêt cardiaque

Selon la conférence de consensus d’Utstein [5], l’arrêt cardiaque est la cessation ou l’altération majeure de toute activité mécanique du cœur, confirmée par l’absence de pouls central décelable, par l’absence de réponse aux stimulations et par une apnée (ou une respiration agonique réflexe non fonctionnelle, également appelée gasp). Cette conférence a voulu uniformiser les données concernant l’arrêt cardiaque afin de pouvoir commenter ou comparer les structures de soins impliquées, les méthodes de réanimation et leurs résultats.

Mort subite

La mort subite correspond à une mort soudaine, inattendue. Sa soudaineté est le signe de la réversibilité potentielle de l’état du patient [14].

Réanimation cardiopulmonaire

Elle désigne une tentative de rétablissement d’une circulation spontanée. Elle est décomposée en deux phases.

La réanimation cardiopulmonaire de base associe le massage cardiaque externe à l’insufflation d’air ou d’oxygène par l’intermédiaire d’un ballon auto-rempliss…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne