S08-P01-C13 Démarche diagnostique devant une céphalée aiguë

S08-P01-C13 Démarche diagnostique devant une céphalée aiguë

Télécharger le chapitre en PDF

S08

Urgences médicales

Pierre Hausfater et Bruno Riou

Chapitre S08-P01-C13

Démarche diagnostique
devant une céphalée aiguë

Jérôme Mawet, Caroline Roos et Anne Ducros

Les céphalées sont un motif fréquent de consultation et de recours aux urgences [9]. Leurs nombreuses causes se divisent en deux catégories opposées (Tableau S08-P01-C13-I). Les céphalées primaires représentent 80 % des céphalées, et sont dominées par la migraine, les céphalées dites de tension musculaire et l’algie vasculaire de la face. Ces maladies neurologiques se manifestent par des céphalées récurrentes par activation du système nociceptif céphalique en l’absence de lésion sous-jacente. Leur diagnostic est purement clinique. Les céphalées secondaires sont symptomatiques de causes variées. Aux urgences, environ 20 % des céphalées sont secondaires, et 5 % révèlent une cause grave [7], [9].

L’objectif prioritaire devant toute céphalée est de distinguer une céphalée primaire ou une céphalée secondaire bénigne (syndrome grippal, par exemple) d’une céphalée secondaire à une affection grave nécessitant une prise en charge en urgence (hémorragie méningée, tumeur cérébrale, etc.). Cette distinction repose avant tout sur l’interrogatoire et l’examen clinique qui permettent de sélectionner les patients à explorer rapidement. Le diagnostic des céphalées secondaires graves repose en effet sur les examens paracliniques [3].

Ce chapitre est une aide à la prise en charge des patients présentant une céphalée aiguë, mais n’a pas pour objet de se substituer aux recommandations françaises récentes [8bis].

 

Tableau S08-P01-C13-I   Étiologie des céphalées (entre parenthèses, la prévalence des affections les plus fréquentes en population générale).

Céphalées primaires

Migraine (15 %)

Céphalée dite de tension (épisodique : 80 %, chronique : 2 %)

Algie vasculaire de la face (1/1 000)

Céphalées secondaires à

Une affection vasculaire crânienne ou cervicale

Une pathologie intracrânienne non va…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne