S08-P01-C19 Patient gériatrique aux urgences

S08-P01-C19 Patient gériatrique aux urgences

Télécharger le chapitre en PDF

S08

Urgences médicales

Pierre Hausfater et Bruno Riou

Chapitre S08-P01-C19

Patient gériatrique aux urgences

Jacques Boddaert et Patrick Ray

Avec plus de 14 millions de passages aux urgences en France par an (2004), les services d’urgence sont une des principales portes d’accès à l’hôpital pour de nombreux patients, dont les patients âgés. Les patients âgés représentent approximativement 10 à 20 % de tous les passages aux urgences [1] et 50 à 60 % des patients hospitalisés au décours du passage au service d’accueil des urgences. Or la prise en charge des patients âgés est difficile pour un certain nombre de raisons. D’abord, ces patients sont caractérisés par leur vulnérabilité. Ensuite, ils cumulent pathologies et traitements (sept en moyenne) qui favorisent le risque de pathologie iatrogène. Enfin, le contexte même de l’urgence rend cette prise en charge encore plus difficile car le temps manque pour reconstituer antécédents, traitements habituels, anamnèse et examen clinique exhaustif. Connaître les causes de ces difficultés et les mesures utiles pour améliorer la prise en charge urgente des patients âgés représente donc un enjeu important.

Il faut aussi savoir que les personnes âgées sont souvent perçues « négativement » par les médecins, comme consommateurs de temps et de ressources (ce qui est vrai) et vont attendre plus longtemps aux urgences que des sujets plus jeunes (ce qui est probablement délétère pour eux) [4].

Particularités liées à l’âge

Vieillissement

Le vieillissement se caractérise par une diminution des réserves d’organe, démasquées lors de situations aiguës comme lors d’un passage aux urgences. Cette vulnérabilité affecte plusieurs systèmes physiologiques, et favorise dans le même temps le développement d’autres pathologies. Le vieillissement de tous les organes, très variable selon les sujets, peut poser problème dans le cadre de l’urgence. Les modifications liées au vieillissement cardiaque, caractérisé par l’installation progressive d’un trouble de la relaxation myocardique, peuvent favoriser lors d’un remplissage excessif ou rapide, la survenue d’un œdème aigu pulmonaire. La sarcopénie, témoin du vieillissement musculaire mais surtout aggravée par la dénutrition, reflète une diminution des défenses contre l’infection, et empêchera une reprise de la marche rapide après une pathologie aiguë (alitement, situation post-opératoire). De plus, la perte musculaire liée à l’âge explique le peu de fiabilité de la créatininémie pour évaluer la fonction rénale chez le patient âgé, qui repose sur la mesure de la clairance de la créatinine. La réduction néphronique liée à …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne