S08-P01-C04 Traumatisme crânien bénin

S08-P01-C04 Traumatisme crânien bénin

Télécharger le chapitre en PDF

S08

Urgences médicales

Pierre Hausfater et Bruno Riou

Chapitre S08-P01-C04

Traumatisme crânien bénin

Pierre-Géraud Claret, Xavier Bobbia, Romain Genre Grand-Pierre,
Alexandre Moreau et Jean-Emmanuel de La Coussaye

Le traumatisme crânien (TC) est un motif fréquent de consultation en structure d’urgences. Son incidence varie entre 100 et 450/100 000 habitants par an selon les pays, 235/100 000 en Europe. Les principales causes de traumatismes crâniens sont les chutes (52,5 %), les accidents de la voie publique (AVP) (26,3 %) et les agressions (14,2 %). Dans une forte proportion, ce sont des traumatismes crâniens dits bénins (ou légers) ayant, par définition, un score de Glasgow (GCS) entre 13 et 15. Le recueil des mécanismes lésionnels, des éléments anamnestiques et de la clinique est primordial pour classer et évaluer la gravité de ces traumatismes crâniens. De cette évaluation dépendront les indications d’imagerie puis d’hospitalisation.

Définitions et classifications

Plusieurs classifications sont proposées afin d’évaluer la gravité et les risques de complications secondaires des traumatismes crâniens.

Score de Glasgow

L’échelle de coma de Glasgow élaborée par Teasdale et Jennet en 1974 permet de classer les traumatismes crâniens selon l’état de conscience et la profondeur du coma. L’évaluation de ce score se fait après correction des défaillances respiratoires et hémodynamiques, c’est-à-dire lorsque la pression artérielle systolique est supérieure à 90 mmHg et la saturation en oxygène supérieure à 94 %. Elle doit être répétée dans le temps. C’est une cotation en trois parties, qui étudie des réponses cliniques à des stimuli. L’ouverture des yeux est cotée sur 4 points (Y), la réponse verbale sur 5 points (V) et la réponse motrice sur 6 points (M). Le score de Glasgow est égal à la somme des valeurs de Y, V et M. Chacune des cotations des trois parties doit être détaillée. Le sore minimal est de 3 points (Y1V1M1), le score maximal de 15 points (Y4V5M6) (Tableau S08-P01-C04-I). Selon le score de Glasgow, le traumatisme crânien est qualifié de mineur si le score est supérieur ou égal à 13 (mild traumatic brain injury), de modéré si le score est compris entre 9 et 12 (moderate traumatic brain injury), de sévère si le score est inférieur ou égal à 8 (severe traumatic brain injury). Le taux de mortalité est de 80 % pour un score de Glasgow à 3. Il est inférieur à 10 % pour un score entre 7 et 13.

 

Tableau S08-P01-C04-I &nbs…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne