S10-P01-C06 Douleurs orofaciales

S10-P01-C06 Douleurs orofaciales

Télécharger le chapitre en PDF

Douleur

Frédéric Aubrun

Chapitre S10-P01-C06

Douleurs orofaciales

Marie-Louise Navez et Alain Serrie

Les douleurs orofaciales sont fréquentes et de causes diverses. Elles vont soulever des problèmes diagnostiques et thérapeutiques nombreux et variés. Leur systématisation a fait l’objet de plusieurs classifications, notamment par l’International Headache Society (IHS) et l’American Academy of Orofacial Pain. Cette complexité tient de la richesse de l’innervation sensitive de la face, à laquelle il faut ajouter une vascularisation extrêmement dense qui peut elle-même être le siège de « désordres vasomoteurs » à l’origine d’algies particulièrement rebelles. Les régions de la face sont dans la plupart des cas des zones frontières entre différents organes, différentes sensibilités (trigéminale, glossopharyngienne, sympathique…) où convergent les influx nociceptifs. Elles relèvent du domaine de spécialités diverses comme le chirurgien-dentiste, le stomatologiste, le neurologue, l’oto-rhino-laryngologiste (ORL), l’ophtalmologiste et bien évidemment le médecin généraliste, tous concernés à des degrés divers par ce vaste problème des douleurs faciales.

Enfin, on ne saurait oublier que le visage constitue pour l’homme l’essentiel de ce qu’il livre aux autres de son personnage, et cela explique la fréquence et l’importance du retentissement psychologique qui vient parfois modifier, et très souvent enrichir, la sémiologie clinique des algies de la face.

À partir de la classification proposée par l’International Headache Society nous limiterons notre propos à certaines entités centrées sur la sphère orofaciale. Les autres tableaux sont repris dans les chapitres associés.

Classifications et choix des entités orofaciales traitées

Les symptômes décrits vont permettre de les classer dans les grands tableaux de céphalées et algies faciales ou, plus difficilement, dans des formes cliniques frontières. La classification de l’IHS réactualisée identifie ces entités. Ne seront traitées que celles impliquant plus spécifiquement la sphère orofaciale, en particulier celles de causes locales (ORL, stomatologique ou dentaire) et les névralgies ou neuropathies à expression orofaciale ainsi que les formes fonctionnelles multifactorielles, myogène et psychogénique.

La classification IHS dans sa nouvelle version (3édition beta Headache) identifie les céphalées primaires, les céphalées secondaires dont celles attribuées à un désordre du crâne, des yeux, du nez, des oreilles et de la sphère orale et des structures cervicales, les neuropathies douloureuses de la face et les autres algies faciales [18].

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne