S10-P01-C08 Douleur en oncologie

S10-P01-C08 Douleur en oncologie

Télécharger le chapitre en PDF

Douleur

Frédéric Aubrun

Chapitre S10-P01-C08

Douleur en oncologie

Giselle Chvetzoff

Près de 355 000 nouveaux cancers ont été diagnostiqués en France en 20121 (Note 1). Les progrès réguliers de leur prise en charge ont permis une amélioration de la survie globale des patients, au prix parfois de séquelles, notamment douloureuses. Ainsi 20 à 45 % des patientes traitées pour un cancer du sein gardent-elles des douleurs 5 ans après [4],[9]. Si la guérison est une perspective régulièrement atteinte, le cancer a également été la cause de 152 000 décès en 2010 en France (Note 2), précédés par des mois ou des années d’évolution d’une maladie chronique régulièrement pourvoyeuse de douleur. La douleur au cours de la maladie cancéreuse reste en effet un symptôme fréquent, et sa prévalence a peu évolué au cours des vingt dernières années. Dans l’étude européenne EPIC, réalisée en 2006 et 2007, 76 % des patients cancéreux interrogés (et 62 % des patients français) présentaient des douleurs modérées à sévères liées au cancer, quotidiennes pour plus de la moitié d’entre eux [1]. Et même lorsqu’elle est identifiée, la douleur liée au cancer est encore sous-traitée dans 25 à 60 % des cas à travers le monde, y compris dans les pays les plus développés [3].

Étiologie et physiopathologie

On peut distinguer deux grandes catégories de douleurs au cours de la maladie cancéreuse, celles liées au cancer lui-même ou à ses métastases, et celles liées aux soins qu’il nécessite. Il faut y ajouter bien entendu la possibilité de toute autre douleur indépendante, soit parce qu’elle préexistait (migraine, lombalgie), soit parce qu’elle survient de manière intercurrente.

Douleurs liées à l’évolution tumorale locale ou à distance

Les tumeurs les plus fréquemment pourvoyeuses de douleurs, lors du diagnostic initial, sont les cancers du pancréas, les tumeurs ORL, les mésothéliomes, les tumeurs osseuses (myélome, sarcome). Les principales localisations secondaires douloureuses sont les atteintes osseuses (cancer du sein, du rein, de la prostate, du poumon, myélome multiple) et des structures neurologiques (périphériques par compression ou envahissement ganglionnaire, tronculaire ou plexique, ou centrales par épidurite, méningite ou atteinte cérébrale avec hypertension intracrânienne). Mais on peut rencontrer également des atteintes douloureuses multiples : hépatiques (proches de la capsule de Glisson), pleurales, cutanées, musculaires, etc., ainsi que des douleur…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne