S10-P01-C02 Douleurs post-opératoires

S10-P01-C02 Douleurs post-opératoires

Douleur

Frédéric Aubrun
Date de mise à jour : 21/10/2021

Chapitre S10-P01-C02

Douleurs post-opératoires

Frédéric Aubrun et Dominique Fletcher

 

L’amélioration du confort mais aussi de la sécurité des patients opérés passe par une prise en charge efficace de la douleur post-opératoire. L’analgésie après un acte chirurgical s’est sensiblement améliorée depuis plusieurs années, grâce notamment aux actions de corrections menées à la suite des résultats d’enquêtes de satisfaction dès les années 1990. Nous débuterons ce chapitre par un état des lieux de la prise en charge de la douleur post-opératoire à partir des résultats d’un audit national récent, en les comparant aux objectifs de l’analgésie post-opératoire en 2013. Nous détaillerons les aspects d’organisation et de démarche d’amélioration de la qualité. Enfin, nous aborderons la pharmacologie des analgésiques, la stratégie adaptée selon le terrain du patient et le type de chirurgie.

État des lieux en 2010

Une enquête nationale française a permis de faire un état des lieux publié en 2008 [6]. Cette enquête soutenue par la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) a porté sur 1 900 patients évalués dans 76 établissements, constituant ainsi un échantillon représentatif de la prise en charge des patients chirurgicaux en France. Cet audit national français a permis d’observer une appropriation de la notion d’évaluation de la douleur post-opératoire (évaluation écrite de la douleur dans plus de 90 % des cas), une utilisation élargie des opioïdes (fréquence d’utilisation de l’analgésie morphinique autocontrôlée par le patient 10 fois plus élevée en 10 ans) et des associations analgésiques. En revanche, l’utilisation de l’anesthésie locorégionale ainsi que le contrôle de la douleur au mouvement restent insuffisants.

Quelle démarche qualité peut-on proposer ?

Dans le cadre des recommandations formalisées d’experts (RFE) sur la prise en charge de la douleur post-opératoire publiées en 2008 [7], une synthèse a été faite concernant l’évaluation et l’amélioration de la qualité [2] :

– le principe général est une approche concertée multidisciplinaire associant tous les acteurs responsabilisés pour obtenir des améliorations sensibles et pérennes ;

– la formation des professionnels de santé est nécessaire dans toute démarche d’amélioration de la qualité p…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne