S11-P01-C01 Principaux syndromes des pathologies hépatiques

S11-P01-C01 Principaux syndromes des pathologies hépatiques

S11

Hépatologie

Stanislas Pol et Philippe Sogni

Chapitre S11-P01-C01

Principaux syndromes des pathologies hépatiques

Stanislas Pol, Anaïs Vallet-Pichard et Philippe Sogni

 

Les anomalies biologiques hépatiques sont fréquentes (environ 3 à 5 % de la population générale). Elles sont habituellement regroupées dans des grands syndromes (cytolyse ou hypertransaminasémie ; cholestase avec augmentation des phosphatases alcalines et souvent des γ-glutamyltranspeptidases [γ-GT] ; hyperbilirubinémies ; insuffisance hépatique et hypertension portale) et volontiers associés. Leurs causes sont multiples et justifient une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce qui conditionne le pronostic et notamment la réversibilité de l’hépatopathie correspondante. Cette prise en charge est résumée dans ce chapitre qui a pour principal but d’aider les cliniciens à optimiser leur démarche diagnostique.

Hypertransaminasémies

L’hypertransaminasémie est une situation clinique fréquente. Souvent découverte fortuitement, elle met le médecin face à l’ensemble de la pathologie hépatique. Une démarche diagnostique simple et étagée peut permettre de conduire à un diagnostic étiologique qui appuiera une prise en charge thérapeutique adaptée. La démarche diagnostique est largement dépendante de l’importance et de la durée de l’hypertransaminasémie (Figure S11-P01-C01-1).

 

Figure S11-P01-C01-1  Démarche diagnostique face à une hypertransaminasémie marquée. L’interrogatoire et l’échographie sont deux éléments majeurs d’orientation. Ag HBs : antigène de surface du virus de l’hépatite B ; HBc : antigène nucléocapsidique du virus de l’hépatite B ; IgM : immunoglobuline M ; VHA : virus de l’hépatite A ; VHC : virus de l’hépatite C ; VHE : virus de l’hépatite E.

Hypertransaminasémies supérieures à dix fois la valeur normale

Cette situation, en fait rare, pose les problèmes du diagnostic d’une hépatite aiguë (voir Figure S11-P01-C01-1). Moins que l’examen clinique, c’est l’interrogatoire, extrêmement détaillé, qui s’attachera à rechercher des facteurs de risque de contamination virale (voyage récent en zone d’endémie, toxicomanie intraveineuse, transfusion sanguine, sexualité à partenaires multiples), une prise médicamenteuse ou l’exposition à un toxique et les examens complémentaires qui permettront d’en établir l’étiologie (voir Figure S11-P…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne