S11-P01-C04 Maladies vasculaires du foie (du tronc porte aux veines sus-hépatiques)

S11-P01-C04 Maladies vasculaires du foie (du tronc porte aux veines sus-hépatiques)

S11

Hépatologie

Stanislas Pol et Philippe Sogni

Chapitre S11-P01-C04

Maladies vasculaires du foie (du tronc porte aux veines sus-hépatiques)

Ghanem Mohamed, Dominique Valla et Pierre-Emmanuel Rautou

 

Les maladies vasculaires du foie se définissent par une atteinte primitive des gros vaisseaux splanchniques ou de la microcirculation hépatique. Il s’agit de maladies rares et diverses. Leurs répercussions sont parenchymateuses, biliaires et/ou hémodynamiques. Souvent acquises, elles peuvent être congénitales ou héréditaires. Dans ce chapitre, nous aborderons successivement, la cholangiopathie ischémique, le syndrome de Budd-Chiari primitif, la thrombose de la veine porte extrahépatique, le syndrome d’obstruction sinusoïdale, la veinopathie portale oblitérante et, enfin, l’hyperplasie nodulaire régénérative. Les malformations et les shunts vasculaires ne seront pas traités dans ce chapitre.

Cholangiopathie ischémique

La cholangiopathie ischémique est caractérisée par une atteinte focale ou diffuse des voies biliaires de gros calibre secondaire à un trouble de leur apport sanguin artériel [4]. En l’absence de maladie du foie, la ligature ou l’obstruction de l’artère hépatique commune ou de l’une de ses principales branches sont sans conséquence sur les voies biliaires en raison du développement rapide des collatérales [4]. Les causes de cholangiopathie ischémique sont dominées par les lésions iatrogènes de la microcirculation artérielle des voies biliaires avec, en particulier, la transplantation hépatique, l’embolisation de l’artère hépatique, la chimio-embolisation artérielle hépatique, la chimiothérapie intra-artérielle, les plaies artérielles post-cholécystectomie et la radiothérapie abdominale [4]. Plusieurs facteurs semblent contribuer à l’ischémie artérielle au cours de la transplantation hépatique : lésions de préservation, lésions du plexus péribiliaire, thrombose de l’artère hépatique, dévascularisation du greffon par interruption des artères périphériques transcapsulaires, infection à cytomégalovirus et réaction de rejet.

Dans de rares cas, la cholangiopathie ischémique peut être la conséquence d’une vascularite systémique [4]. La cholangiopathie après un séjour prolongé en réanimation est une entité décrite récemment et caractérisée par un très mauvais pronostic. Une ischémie biliaire par hypoperfusion du plexus péribiliaire (périodes de bas débit cardiaque, administration des drogues vaso-actives, et hyperpression intra-abdominale secondaire à la ventilation mécanique) a été avancée pour expliquer cette entité. La cholangiopathie isché…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne