S12
Gastro-entérologie
Chapitre S12-P02-C11
Constipation
La constipation est un symptôme très fréquent, handicapant pour le patient, et souvent négligé par le praticien. Il convient d’opposer la constipation organique, révélatrice ou satellite d’une maladie, de la constipation fonctionnelle qui est de loin la situation clinique la plus fréquente. La prévalence de la constipation fonctionnelle est élevée, de l’ordre de 16 % chez l’adulte et de 33,5 % chez les sujets de plus de 60 ans. Elle est plus élevée chez la femme [14].
Critères diagnostiques de la constipation fonctionnelle
La définition de la constipation fonctionnelle est clinique, fondée sur les critères de Rome IV [10] (Tableau S12-P02-C11-I). Cette définition ne tient pas compte de l’alternance diarrhées-constipation, considérée par les auteurs français comme la fausse diarrhée du constipé avec des émissions de selles liquides précédées de bouchons de selles dures alternant avec des périodes sans selles ou de selles dures.
Début des symptômes > 6 mois et présence sur les trois derniers mois d’au moins deux des symptômes suivants : – moins de trois évacuations par semaine – selles dures ou fragmentées (> 25 % des défécations) – efforts de poussée (> 25 % des défécations) – sensation d’évacuation incomplète (> 25 % des défécations) – sensation de blocage anorectal (> 25 % des défécations) – manœuvres digitales (> 25 % des défécations) Selles molles rares sans l’usage de laxatif… Pas assez de critères diagnostiques du syndrome de l’intestin irritable |
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !