S12-P07-C04 Allergie et intolérance alimentaire de l’adulte

S12-P07-C04 Allergie et intolérance alimentaire de l’adulte

S12

Gastro-entérologie

Stanislas Chaussade et Romain Coriat

Chapitre S12-P07-C04

Allergie et intolérance alimentaire de l’adulte

Stéphane Nancey, Gilles Boschetti et Bernard Flourié

Définitions et généralités

On désigne sous le nom de « réaction adverse aux aliments » l’ensemble des réactions aux aliments ou aux additifs alimentaires dont le mécanisme est soit une intolérance (cas le plus fréquent), soit une véritable allergie. L’allergie alimentaire constitue une préoccupation importante en allergologie du fait de l’augmentation de son incidence cette dernière décennie et des nombreuses controverses nées de la confusion entre une allergie vraie et une intolérance alimentaire. On distingue deux entités bien distinctes :

– l’allergie alimentaire, définie comme l’ensemble des manifestations cliniques digestives et extradigestives aiguës ou chroniques liées à une réponse immuno-allergique contre des allergènes alimentaires ;

– l’intolérance alimentaire (pseudo-allergie ou fausse allergie alimentaire), qui correspond aux symptômes prenant l’apparence d’une réaction allergique et consécutifs à l’ingestion d’un aliment, indépendamment de la mise en jeu d’une réaction immunologique vraie et en relation le plus souvent avec un mécanisme non spécifique d’allure histaminique (Figure S12-P07-C04-1) [7], [36].

 

Figure S12-P07-C04-1 Répartition des antigènes alimentaires les plus souvent en cause dans l’allergie alimentaire.

 

L’allergie digestive comprend l’ensemble des symptômes aigus ou chroniques en rapport avec un état d’hypersensibilité à un antigène quels qu’en soient la nature (trophallergène, pneumallergène, allergène médicamenteux) ou le mode d’introduction. À la différence de l’intolérance, la réaction allergique fait obligatoirement appel à un mécanisme immunologique et requiert une sensibilisation préalable par l’allergène. Elle ne peut donc survenir qu’au second contact avec celui-ci. Elle survient plus fréquemment sur un terrain atopique qui se définit comme la capacité du système immunitaire à produire des quantités excessives d’immunoglobulines d’isotype E (IgE) en réponse à une stimulation allergénique. L’atopie se manifeste le plus souvent par une rhinite, une conjonctivite voire un asthme [20]. À l’inverse, les mécanismes qui conduisent à l’intolérance …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne