S12-P02-C13 Hernies pariétales

S12-P02-C13 Hernies pariétales

S12

Gastro-entérologie

Stanislas Chaussade et Romain Coriat

Chapitre S12-P02-C13

Hernies pariétales

Abdelhalim Aissat, Jérémie Thereaux et Jean-Noël Buy

Édpidémiologie et physiopathologie

Définitions

Les hernies pariétales se définissent par l’issue, à travers un orifice naturel élargi ou une zone de faiblesse naturelle de la paroi abdominale, d’un sac péritonéal pouvant contenir des structures digestives et/ou pelviennes. Les hernies incisionnelles ou éventrations se distinguent par leur survenue obligatoirement sur une ancienne cicatrice de laparotomie ou de laparoscopie. Dans tous les cas, on peut définir, lors de leur description, un collet, un sac et un contenu herniaire.

Hernie réductible

Les contenus du sac herniaire peuvent être remis à leur position d’origine. Ces hernies n’ont pas tendance à causer des désordres cliniques en dehors de la protrusion.

Incarcération

Les contenus du sac herniaire sont piégés ou incarcérés, c’est-à-dire que ces structures ne peuvent pas revenir en arrière à leur position d’origine. Cela se produit si l’orifice herniaire se rétrécit ou si les organes déplacés subissent une expansion ou contractent des adhérences avec le sac herniaire dans les hernies anciennes. Leur vascularisation est normale. Une intervention chirurgicale est habituellement requise. Les hernies incarcérées présentent un risque élevé de strangulation.

Strangulation

Les contenus du sac herniaire sont piégés et leur vascularisation est altérée. Initialement, seul le drainage veineux est compromis, conduisant à un œdème et à une congestion, mais l’infarctus peut se produire si la vascularisation artérielle est aussi affectée. Les anses digestives étranglées sont incapables de maintenir une barrière efficace contre les bactéries gastro-intestinales et les endotoxines bactériennes, conduisant au choc endotoxique par translocation ou à la péritonite par perforation intestinale.

Épidémiologie

Du fait de sa prévalence élevée, de ses multiples formes, de la multiplicité des terrains et de son caractère parfois d’urgence, la pathologie herniaire doit être connue de tous les médecins cliniciens. Une hernie peut être congénitale, liée par exemple au défaut de fermeture du canal péritonéovaginal chez l’enfant, ou bien acquise comme la hernie inguinale directe du travailleur de force ou la hernie ombilicale du patient cirrhotique. Classiquement, on divise cette pathologie…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne