S12-P03-C04 Œsophagite à éosinophiles

S12-P03-C04 Œsophagite à éosinophiles

S12

Gastro-entérologie

Stanislas Chaussade et Romain Coriat

Chapitre S12-P03-C04

Œsophagite à éosinophiles

Marianne Gaudric

 

L’œsophagite à éosinophiles est une atteinte inflammatoire chronique d’origine immuno-allergique définie en 2007 par un groupe international d’experts [10] comme une infiltration dense de la muqueuse de l’œsophage par des granulocytes éosinophiles (plus de 15 éosinophiles sur au moins une coupe histologique à fort grossissement), associée à des symptômes œsophagiens résistant au traitement par les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). L’inflammation ne touche que l’œsophage et épargne le reste du tube digestif.

Dans les premières descriptions à la fin des années 1970, l’infiltrat à éosinophiles dans la paroi de l’œsophage était attribué à un RGO, malgré la résistance au traitement par les IPP et des symptômes atypiques. Dans les années 1990, l’œsophagite à éosinophiles est décrite chez l’enfant et chez l’adulte comme une affection indépendante du RGO et l’hypothèse d’une allergie alimentaire est suggérée par le terrain atopique et l’efficacité d’une alimentation élémentaire. À partir des années 2000, un nombre exponentiel de publications lui est consacré.

Épidémiologie

L’œsophagite à éosinophiles affecte toutes les populations sans prépondérance géographique ni ethnique, principalement les enfants et les jeunes adultes, plus souvent de sexe masculin avec un sex-ratio de 3 et chez l’adulte un pic de fréquence entre 30 et 40 ans [24]. Chez l’enfant [18], une étude dans l’Ohio trouve une incidence annuelle de l’œsophagite à éosinophiles de 1 pour 10 000 en 2003 et une prévalence multipliée par quatre entre 2000 et 2003. Chez l’adulte, on dispose de peu de données. Une étude suisse [3] montre une incidence annuelle de 2,45 pour 100 000 et une prévalence de 42,8 pour 100 000 en 2009, multipliée par 2,5 par rapport à la période de 1989 à 1999. L’augmentation de la prévalence est sans doute en partie liée à l’augmentation des pathologies allergiques mais aussi à une meilleure connaissance de cette affection et à la pratique plus systématique de biopsies [13], [24].

Diagnostic

Clinique

La présentation clinique évolue avec l’âge des patients. Chez le petit enfant, il s’agit essentiellement d’un refus alimentaire. Chez le grand enfant, les douleurs thoraciques et les vomissements, une odynophagie, sont au premier plan….

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne