S12-P05-C06 Lymphangiectasies intestinales primitives (maladie de Waldmann)

S12-P05-C06 Lymphangiectasies intestinales primitives (maladie de Waldmann)

S12

Gastro-entérologie

Stanislas Chaussade et Romain Coriat

Chapitre S12-P05-C06

Lymphangiectasies intestinales primitives (maladie de Waldmann)

Stéphane Vignes et Jérôme Bellanger

Définition et épidémiologie

Les lymphangiectasies intestinales primitives (LIP) ont été décrites en 1961 par Waldmann chez dix-huit patients [22]. Tous les patients avaient des œdèmes, une hypoalbuminémie et une hypogammagoblulinémie. Il a pu démontrer qu’il existait une fuite digestive d’albumine alors que les biopsies du grêle montraient des dilatations plus ou moins importantes des vaisseaux lymphatiques muqueux et sous-muqueux, qu’il a dénommées « lymphangiectasies intestinales », le caractère primitif de la maladie étant affirmé par l’élimination des maladies à l’origine des lymphangiectasies secondaires. La maladie est très rare, même si sa prévalence exacte reste inconnue, notamment du fait de l’existence de formes asymptomatiques ou paucisymptomatiques. Elle débute habituellement dans l’enfance ou chez des adultes jeunes, mais le diagnostic peut parfois être établi à l’âge adulte [18], [20]. Il existe également de très rares formes familiales.

Signes cliniques

Œdèmes

Les œdèmes périphériques sont les principaux signes cliniques. Ils sont la conséquence de la diminution de la pression oncotique liée à l’hypoprotéinémie. Ils sont d’intensité variable, allant d’un œdème modéré des membres inférieurs, parfois asymétrique, à des formes plus marquées touchant le visage ou encore les organes génitaux externes. Les épanchements modérés des séreuses (pleural, péricardique, intrapéritonéal) sont fréquents mais peuvent être abondants, pouvant dans les formes majeures menacer le pronostic vital (tamponnade, épanchements pleuraux asphyxiants) [18], [22]. La maladie peut être suspectée en cours de grossesse par les échographies fœtales en montrant une ascite et/ou des œdèmes des membres inférieurs.

Autres signes cliniques

Les autres signes cliniques sont :

– un lymphœdème des membres : c’est une manifestation plus rare des LIP. Le lymphœdème peut être différencié des œdèmes liés à l’hypoprotéinémie, la pression digitale de la région infiltrée entraînant une empreinte moins marquée en raison de la composante liquidienne plus faible que la composante tissulaire (fibrose). Le lymph&oel…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne