S12-P05-C15 Diarrhée et colites provoquées par les antibiotiques et/ou par Clostridioides difficile

S12-P05-C15 Diarrhée et colites provoquées par les antibiotiques et/ou par Clostridioides difficile

S12

Gastro-entérologie

Stanislas Chaussade et Romain Coriat

Date de mise à jour : 17/09/2021

Lien vers le(s) chapitre(s) archivé(s)

Chapitre S12-P05-C15

Diarrhée et colites provoquées par les antibiotiques
et/ou par Clostridioides difficile

Philippe Marteau

 

L’antibiothérapie n’agit pas que sur les pathogènes qu’elle cible, mais aussi sur le microbiote endogène. Le microbiote intestinal, notamment celui – le plus abondant – du côlon, remplit des fonctions physiologiques symbiotiques importantes ; aussi ses perturbations ont-elles fréquemment des conséquences pathologiques, notamment l’apparition d’une diarrhée, voire d’une colite [1], [8]. Pour adapter sa prise en charge diagnostique et thérapeutique, le médecin doit distinguer les situations de diarrhée dite « simple » des colites et savoir reconnaître la sévérité de ces dernières (la plus grave étant la colite pseudo-membraneuse). Les infections intestinales à Clostridioides difficile sont en augmentation et représentent la première cause de diarrhée nosocomiale. L’existence de souches hypervirulentes, l’augmentation de la résistance au métronidazole et la grande fréquence des récidives doivent être connues.

Diarrhée dite simple aux antibiotiques [1]

La survenue d’une diarrhée est fréquente lors ou au décours des traitements antibiotiques, de l’ordre de 10 à 20 % des cas selon la définition de la diarrhée, le terrain et la nature des antibiotiques.

Physiopathologie

Le mécanisme principal est l’effet des antibiotiques sur le microbiote colique, beaucoup plus souvent qu’une action prokinétique (surtout observée avec l’érythromycine). Deux facteurs peuvent y participer isolément ou en association : une diminution de la capacité fermentaire qui augmente le risque de diarrhée osmotique d’origine alimentaire et une diminution de l’effet de barrière qui augmente le risque d’infection intestinale. À l’état normal, la fermentation par le microbiote colique des substances malabsorbées dans l’intestin grêle conduit à la production d’acides gras à courte chaîne qui sont absorbés dans le côlon et cela réduit la charge osmotique intracolique. Un antibiotique diminuant la fermentation augmente le risque de diarrhées dues aux nutriments malabsorbés tels que le lactose et d’autres petites substances fermentescibles (souvent appelées FODMAP pour fermentescible oligo- or di- or monosaccharides and polyols). &Ag…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne