S13-P01-C01 Imagerie pancréatique

S13-P01-C01 Imagerie pancréatique

S13

Pancréatologie

Philippe Levy

Chapitre S13-P01-C01

Imagerie pancréatique

Hervé Gouya

 

Historiquement, la tomodensitométrie (TDM) était considérée comme la technique d’imagerie de référence pour l’exploration du pancréas. Cependant, la place de l’imagerie dans l’étude du pancréas par résonance magnétique (IRM), imagerie non irradiante, s’est progressivement imposée ces dernières années grâce aux progrès techniques majeurs accomplis tant dans le domaine des séquences que dans celui des antennes, des gradients et des logiciels de post-traitement. Ces avancées technologiques expliquent les excellentes performances actuelles de l’IRM à la fois en termes de détection et de caractérisation tumorale. L’IRM permet de réaliser, au cours d’un même examen, une exploration tissulaire, une exploration vasculaire et une exploration canalaire [3]. C’est pourquoi elle est actuellement considérée comme une imagerie de référence pour l’exploration de la glande pancréatique.

Échographie transcutanée

L’échographie transcutanée est une technique d’imagerie non irradiante, dont le principe physique repose sur les ultrasons, ce qui constitue son principal atout dans l’exploration abdominale. Les performances de l’échographie sont modulées par sa triple dépendance : opérateur-dépendant/patient-dépendant/viscère-dépendant. En effet, elles dépendent de l’expérience de l’opérateur et de l’échogénicité des patients. En raison de la topographie du pancréas et des interfaces gazeuses susceptibles de le masquer, l’échographie transcutanée ne constitue pas l’examen de référence pour son exploration. Ses principales indications dans l’étude du pancréas sont la recherche de lithiases vésiculaires dans le bilan étiologique des pancréatites et le bilan d’extension hépatique ou le suivi sous traitement de lésions hépatiques métastatiques d’origine pancréatique.

Elle peut être associée à une injection de produit de contraste par voie veineuse périphérique en l’absence de contre-indication (âge inférieur à 18 ans, shunt droite-gauche, hypertension pulmonaire sévère, hypertension artérielle systémique non contrôlée, détresse respiratoire, femme enceinte ou allaitante, cardiopathie ischémique clinique instable, syndrome coronarien aigu). Il s’agit d’une préparation stabilisée de microbulles d’hexaflorure de soufre (SonoVue®). Cette technique joue un rôle potentiel dans la détection et la caractérisation tumorale.

Tomodensitométrie

Le protocole d’acquisition dépend de l’indication. Le plus communément utilisé associe des acqu…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne