S14-P01-C10 Parole et langage

S14-P01-C10 Parole et langage

S14

Neurologie

Vincent Navarro

Chapitre S14-P01-C10

Parole et langage

Serge Bakchine

Définitions et glossaire

On peut schématiquement distinguer trois grandes catégories de troubles acquis du langage : les troubles acquis de la parole, les aphasies et enfin les troubles supralinguistiques du discours.

Troubles acquis de la parole

Conséquence d’un dysfonctionnement de l’appareil bucco-phonatoire, les troubles de la parole se différencient des aphasies (auxquelles ils peuvent néanmoins être associés) par l’absence de rupture du code linguistique. La séquence des syllabes dans les mots, la séquence des mots dans les phrases et la syntaxe sont en règle préservées. La compréhension et le langage écrit sont normaux. Les dysarthries et les dysprosodies sont les anomalies les plus fréquemment rencontrées.

Dysarthries

Elles sont caractérisées par une articulation (une réalisation motrice) défectueuse du langage oral aboutissant à la production de phonèmes anormaux (n’appartenant pas au registre de la langue) ou à la substitution de phonèmes par des phonèmes proches (« ba » par « pa » ; « seu » par « cheu » etc.). Il n’y a pas de paraphasie verbale ou sémantique (voir plus loin).

Apraxies de la parole

Ce terme dérivé du terme anglo-saxon de speech apraxia décrit un trouble de la parole se caractérisant pas des lenteurs d’initiation, des itérations et des transformations phonémiques (tch… éko… kolo… slova… vaquie, pour Tchécoslovaquie). Il ne s’agit donc pas d’un trouble de nature apraxique, mais une altération de la programmation séquentielle de la parole. Les patients présentent des difficultés de parole variables selon les conditions, plus importantes au début des mots, ou pour les mots longs, ou ceux dont l’enchaînement syllabique est complexe. Les apraxies de la parole se distinguent ainsi des troubles dysarthriques, qui sont fixes pour un même phonème et ne dépendent que de la complexité de celui-ci.

Dysprosodies

Ce sont des altérations acquises de la prosodie, c’est-à-dire de l’ensemble des variations acoustiques (portant sur le rythme, la hauteur tonale, le volume et le timbre) qui permettent à un sujet de moduler sa voix pour exprimer des intentions linguistiques (marquer la fin d’une phrase, etc.), pragmatiques (interrogation, exclamation…) ou émotionnelles (joie, colère, tristesse…). Lorsque la prosodie est absente, on parle d’aprosodie.

A…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne