S14
Neurologie
Chapitre S14-P01-C12
Syndromes topographiques cérébraux
Hémisphères cérébraux [1][2][3]
Chaque région du cerveau présentée dans les Figures S14-P01-C12-1 et S14-P01-C12-2 est spécialisée dans la réalisation d’opérations définies. Il ne s’agit toutefois pas d’une correspondance simple entre une structure et une fonction. D’une part, toute tâche un tant soit peu complexe (mémoriser une phrase, saisir ou dénommer un objet, etc.) met en jeu de nombreuses régions cérébrales parfois éloignées, connectées entre elles, et dont le rôle exact dans la tâche d’ensemble est parfois difficile à établir. D’autre part, il est impossible de schématiser la fonction de certaines régions cérébrales quand celles-ci sont impliquées dans des fonctions très variées : ainsi le lobule pariétal inférieur qui intervient dans le langage, le geste, le schéma corporel, le calcul, etc. La présentation topographique des principaux syndromes cliniques doit donc être considérée simplement comme une aide à la synthèse de la sémiologie décrite dans les différents chapitres spécialisés.
Face externe de l’hémisphère cérébral gauche. a) Lobes. b et c) Circonvolutions. (D’après Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement, 2e édition, rédigé sous la direction de Mihai Ioan Botez, © Les Presses de l’université de Montréal, 1996.)
Face interne de l’hémisphère cérébral gauche. a) Lobes. b et c) Circonvolutions et scissures. (D’après Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement, 2e édition, rédigé sous la direction de Mihai Ioan Botez, &c…
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !