S14-P02-C11 Examens ultrasonores appliqués à la neurologie

S14-P02-C11 Examens ultrasonores appliqués à la neurologie

S14

Neurologie

Vincent Navarro

Chapitre S14-P02-C11

Examens ultrasonores appliqués
à la neurologie

Pierre-Jean Touboul

 

Les méthodes ultrasonores se sont développées et affinées en quinze ans. Le Doppler, continu ou pulsé, avec ou sans codage couleur, associé à l’analyse spectrale, reste la technique de référence pour l’évaluation des perturbations hémodynamiques des axes carotides subclaviers et vertébraux extracrâniens. L’information sur la morphologie de la paroi et ses lésions est visualisée par l’échotomographie haute résolution. Le Doppler et l’échographie transcrâniens sont dévolus à l’étude des sténoses et de l’hémodynamique intracrâniennes. En pratique clinique, ces méthodes non traumatiques d’exploration des vaisseaux cervicaux et intracrâniens sont un outil précieux d’enquête étiologique des accidents ischémiques cérébraux (AIC), et pour les indications et le suivi de la chirurgie carotide, celui des spasmes des vaisseaux intracrâniens et le diagnostic des embolies cérébrales. Leur indication de première intention dans la recherche de la cause d’un AIC est maintenant bien validée.

Principes utilisés

Les méthodes Doppler et échographique reposent sur l’étude de la réflexion des ultrasons par les milieux biologiques. Deux principes physiques sont utilisés : l’effet Doppler pour l’étude des vitesses circulatoires et la réflexion des échos pulsés pour la visualisation des structures vasculaires.

Effet Doppler

L’effet Doppler est la variation de fréquence rétrodiffusée lors du déplacement des éléments figurés du sang qui jouent le rôle de réflecteurs. Deux facteurs conditionnent sa valeur : d’une part la vitesse du sang circulant, et d’autre part l’angle que forme le faisceau d’ultrasons avec l’axe vasculaire conduisant le flux sanguin, unis par la relation :

ΔF = K × V × cos(θ)

où F est l’effet Doppler, V la vitesse du sang circulant, et θ l’angle formé par le faisceau ultrasonore et l’axe vasculaire (Figure S14-P2-C11-1).

 

Figure S14-P02-C11-1 Effet Doppler : principes. θ : angle formé par la direction du sang circulant et celle du faisceau d’ultrasons.

Échotomographie

L’échotomographie utilise la réflexion des ultrasons sur les différents milieux biologiques. Le faisceau réfl&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne