S14
Neurologie
Chapitre S14-P03-C05
Manifestations neurologiques
des infections virales
Les manifestations neurologiques des infections virales sont dues soit à l’infection directe des cellules du système nerveux central (SNC), soit aux conséquences immunologiques de l’infection.
La pénétration du virus dans le SNC se fait par deux mécanismes. Le plus souvent, le virus pénètre par voie hématogène à la suite d’une virémie. Il traverse la barrière hémato-encéphalique tantôt par les plexus choroïdes, tantôt après que les cellules endothéliales ont été infectées. Le virus peut aussi atteindre directement le SNC par infection des terminaisons nerveuses et transport rétrograde par les axones.
Méningites virales [2], [6], [12]
Les méningites virales sont la première cause de méningite aseptique, c’est-à-dire non bactérienne. L’infection virale, limitée aux leptoméninges, est responsable d’un syndrome méningé isolé, d’évolution le plus souvent favorable, et qui régresse en 1 à 2 semaines.
Épidémiologie
Les causes sont dominées de loin par les infections à entérovirus (virus Coxsackie et echovirus) suivi par le virus des oreillons, et les virus du groupe herpès (VZV, HSV). Les autres virus responsables de méningite virale sont le virus d’Epstein-Barr (EBV), le virus de l’herpès simplex type 2 (HSV-2), le cytomégalovirus (CMV), le virus de la varicelle-zona (VZV), le virus de la chorioméningite lymphocytaire (CML) et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) (Tableau S14-P03-C05-I).
Virus du groupe herpès Arbovirus Virus des oreillons Virus de la rougeole Virus de la rubéole Entérovirus (virus Coxsackie, echovirus, poliovirus…) Virus d’Epstein-Barr Virus varicelle-zona VIH Virus de la rage |
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !