S14-P03-C08 Hémorragies cérébrales spontanées

S14-P03-C08 Hémorragies cérébrales spontanées

S14

Neurologie

Vincent Navarro

Date de mise à jour : 10/09/2022

« Lien vers le(s) chapitre(s) archivé(s) »

Chapitre S14-P03-C08

Hémorragies cérébrales spontanées

Nicolas Gaillard et Caroline Arquizan

Définitions et épidémiologie

Définitions

L’hémorragie cérébrale spontanée (HC) est définie ici par la survenue brutale, sans facteur traumatique apparent, de signes neurologiques en rapport avec un saignement aigu spontané intraparenchymateux ou cérébroméningé. On ne traitera donc pas dans ce chapitre des autres causes d’hémorragies intracrâniennes les plus fréquentes : hémorragie post-traumatique, hématome sous-dural traumatique ou spontané, hémorragie méningée par rupture anévrysmale.

Épidémiologie et impact socio-économique [6], [9], [11]

L’HC a une incidence moyenne de 25/100 000 habitants par an dans les pays non asiatiques et représente 8 à 15 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans les pays occidentaux, soit environ 20 000 nouveaux cas par an en France, dont 4 000 associés à la prise de médicaments anticoagulants principalement par antivitamine K (AVK).

L’âge moyen de survenue est de 70 ans ; sa survenue avant l’âge de 55 ans reste rare et doit conduire à la recherche d’étiologies particulières, indépendantes des facteurs de risques habituels.

Il s’agit du type d’AVC associé à la plus forte morbi-mortalité, toutefois en baisse depuis les années 2000, avec une mortalité estimée à 40 % à 1 mois et environ 50 % à 1 an de la survenue de l’HC. Deux tiers des survivants présentent un handicap séquellaire significatif (perte d’autonomie partielle ou complète) après une première HC.

Facteurs de risque [6], [9], [11], [12]

Facteurs de risque cliniques

L’incidence des HC est fortement corrélée au vieillissement (âge > 75 ans en particulier). Les populations d’origine asiatique sont plus exposées (risque doublé) par rapport aux autres origines ethniques.

Les deux facteurs de risque modifiables majeurs sont l’hypertension artérielle (HTA) et la surconsommation d’alcool.

Le principal fa…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne