S14-P03-C15 Polyneuropathies et mononeuropathies multifocales

S14-P03-C15 Polyneuropathies et mononeuropathies multifocales

S14

Neurologie

Vincent Navarro

Chapitre S14-P03-C15

Polyneuropathies
et mononeuropathies multifocales

Pauline Reach et Pierre Bouche

 

Le nerf périphérique correspond à un ensemble de fibres nerveuses entourées de tissu conjonctif. Chaque fibre nerveuse est constituée d’un corps cellulaire et de son prolongement correspondant à un axone entouré d’une cellule de Schwann. Chaque axone est entouré d’une cellule de Schwann et le mode d’organisation de la cellule de Schwann va définir les fibres nerveuses myéliniques et amyéliniques.

Le corps cellulaire des fibres sensitives est situé dans le ganglion rachidien, tandis que celui des neurones moteurs se trouve dans la corne antérieure de la moelle. Les fibres sensitives cheminent dans la racine postérieure et les fibres motrices dans la racine antérieure qui se rejoignent pour former la racine du nerf. Les racines issues des niveaux cervicaux se réunissent en un réseau appelé le plexus brachial pour les membres supérieurs et le plexus lombosacré pour l’innervation des membres inférieurs et du périnée. Chaque plexus se divise en troncs nerveux qui donneront naissance aux nerfs à proprement parler qui innervent plusieurs muscles et territoires sensitifs.

Les pathologies du nerf périphérique regroupent différents cadres nosologiques en fonction de la topographie de l’atteinte, du mécanisme lésionnel et du type d’atteinte : sensitive, motrice, végétative ou mixte.

On distingue ainsi les polyneuropathies axonales distales, symétriques longueur-dépendantes, des polyradiculoneuropathies dont l’atteinte inclut les racines nerveuses avec un mécanisme souvent démyélinisant et une atteinte proximale associée ; les atteintes des corps cellulaires entrant dans le cadre des neuronopathies sensitives (au niveau du ganglion rachidien) ou motrices (au niveau de la corne antérieure de la moelle épinière) ou végétatives (au niveau des ganglions du système nerveux autonome). Une atteinte d’un ou de plusieurs troncs nerveux correspond à une mononeuropathie focale ou multifocale, le plus souvent asymétrique et asynchrone.

Le but de l’interrogatoire, de l’examen clinique, d’un bilan complémentaire orienté, mais également des données électromyographiques et parfois histologiques, sera de rechercher une étiologie de cette neuropathie, mais également d’apprécier le pronostic et la sévérité afin d’offrir une prise en charge spécifique adaptée. Ceci est d’autant plus important qu’une seule et même pathologie peut avoir différentes expressions pathologiques au niveau du système nerveux périphérique, comme c’est le cas pour le diabète mais également pour certaines autres affections (virus de l’immunodéficience humaine [VIH], amylose, lymphome…).

Physiopathologie de l’atteinte périphérique

On classifie les …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne