Neurologie
Chapitre S14-P03-C24
Démences
Syndrome démentiel : définition et diagnostic [1], [5]
La démence est un syndrome clinique caractérisé par une diminution des capacités intellectuelles et mnésiques suffisamment sévère pour retentir sur l’autonomie du sujet. Le syndrome démentiel renvoie à de nombreuses étiologies, la plus fréquente d’entre elles étant la maladie d’Alzheimer.
Les démences sont fréquentes. On estime à 860 000 le nombre de patients qui en sont atteints en France, toutes causes confondues, avec le risque de voir doubler ces chiffres dans 20 ans en raison du vieillissement progressif de la population. Les démences représentent la première cause de maladie neurodégénérative. Leur incidence est estimée à 165 000 nouveaux cas par an en France. La notion de dépendance, qui définit la démence, a été mise en exergue par le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). Les critères DSM-IV de syndrome démentiel sont aujourd’hui reconnus par la communauté médicale (Tableau S14-P03-C24-I) :
1. Apparition de déficits cognitifs multiples comme en témoignent à la fois : a) Une altération de la mémoire (altération de la capacité à apprendre des informations nouvelles ou à se rappeler les informations apprises antérieurement) b) Une (ou plusieurs) des perturbations cognitives suivantes : – aphasie (perturbation du langage) – apraxie (altération de la capacité à réaliser une activité motrice malgré des fonctions motrices intactes) – agnosie (impossibilité à reconnaître ou à identifier des objets malgré des fonctions sensorielles intactes) – perturbation des fonctions exécutives (faire des projets, organiser, ordonner dans … |
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !