S16-P01-C03 Troubles anxieux : anxiété généralisée, trouble panique, phobies, stress post-traumatique

S16-P01-C03 Troubles anxieux : anxiété généralisée, trouble panique, phobies, stress post-traumatique

S16

Psychiatrie

Michel Lejoyeux

Chapitre S16-P01-C03

Troubles anxieux : anxiété généralisée, trouble panique, phobies, stress post-traumatique

Antoine Pelissolo

 

Les troubles anxieux sont les pathologies psychiatriques les plus répandues, et tout médecin peut les rencontrer dans sa pratique quotidienne, dans des contextes cliniques très variés : telle malade ne pouvant passer une IRM à cause d’une claustrophobie insurmontable, tel autre ayant développé une cirrhose hépatique liée à un alcoolisme secondaire à une phobie sociale non diagnostiquée, ou encore tel patient souffrant d’attaques de panique qui multiplie les demandes d’examens cardiologiques tous normaux. Environ 10 à 15 % de la population générale souffre ou a souffert dans sa vie d’une pathologie anxieuse caractérisée. Ces pathologies apparaissent le plus souvent tôt dans la vie, dans l’enfance, l’adolescence ou avant 30 ans, et peuvent perdurer sur des années, voire des décennies. Leur sévérité est variable selon les cas, avec des formes relativement légères ne perturbant que très peu le fonctionnement des sujets ; d’autres peuvent être fortement invalidantes, limitant par exemple les déplacements, les contacts sociaux ou certaines capacités professionnelles.

En plus de ce retentissement personnel et fonctionnel qui peut être important, les troubles anxieux sont associés à des complications évolutives qui en font la gravité à long terme. Dans toutes les formes sévères, deux risques sont clairement identifiés : la survenue d’épisodes dépressifs, chez environ un patient sur deux, et le développement de conduites addictives, notamment à l’alcool ou aux médicaments tranquillisants. Un dépistage précis et une prise en charge précoce sont indispensables pour éviter ces évolutions péjoratives potentielles. Heureusement, le diagnostic des troubles anxieux n’est pas très difficile lorsqu’on connaît leur définition et leurs présentations cliniques, car les patients sont en général très conscients de leurs difficultés et sont toujours très soulagés de pouvoir en parler. Ils le font cependant rarement spontanément, ignorant souvent qu’il s’agit de pathologies « authentiques » et connues par les professionnels. D’où l’intérêt de questionnements un peu systématiques, justifiés par le fait qu’il s’agit de troubles à hautes prévalences. L’autre point très encourageant est l’existence de thérapeutiques efficaces pour la plupart des troubles anxieux, qu’elles soient psychologiques ou médicamenteuses.

Ce chapitre abordera les différents aspects cliniques, physiopathologiques et thérapeutiques des cinq troubles anxieux principaux, alors que les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) font l’objet du chapitre S16-P01-C04. Ils ne sont plus, en effet, considérés comme des troubles anxieux «&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne