S16-P01-C12 Thérapie psychodynamique et psychanalyse

S16-P01-C12 Thérapie psychodynamique et psychanalyse

S16

Psychiatrie

Michel Lejoyeux

Chapitre S16-P01-C12

Thérapie psychodynamique
et psychanalyse

Claudia Boddin

La psychanalyse est arrivée avec le XXsiècle, une méthode thérapeutique créée par Sigmund Freud (1856-1939) qui prend ses racines dans la médecine. Cette méthode thérapeutique amène à la prise de conscience par le patient de son contenu psychique inconscient et refoulé.

Définie comme une méthode de traitement des névroses, une science des processus psychiques inconscients, une psychologie des profondeurs, elle est indiquée pour les adultes ainsi que pour les enfants. Les progrès théoriques et cliniques obtenus dès sa naissance lui ont permis d’étendre sa portée clinique jusqu’aux patients psychotiques et autistes, qui aujourd’hui bénéficient aussi fréquemment des traitements psychanalytiques.

Freud a rendu son œuvre claire et accessible à tous. Il a été très attentif à la transmission de son savoir avec l’éthique que cela implique. Son œuvre conjugue une longue expérience clinique à un grand effort de théorisation, ce qui en a fait une référence obligatoire pour tous les psychanalystes aussi bien que pour la plupart des écoles de psychothérapie qui sont apparues depuis.

Pour la psychanalyse il y a trois facteurs concomitants à la vie mentale pathologique : l’infantile, la sexualité et le refoulement. Ces trois éléments sont liés dans la structure névrotique où ils produisent des symptômes, des inhibitions et de l’angoisse. Freud a nommé « amnésie infantile » [7] oubli radical que la première enfance de chaque sujet subit normalement et a situé dans cette période de la vie la constitution du noyau de la névrose.

La dépendance absolue de l’enfant aux parents pendant une longue période (fait inhérent à l’espèce humaine) influence d’une façon majeure la constitution du sujet et le complexe d’Œdipe est son corollaire.

La psychanalyse ne méconnaît pas que dans le travail psychanalytique, il faut être attentif à l’influence des facteurs organiques (mécaniques, toxiques, infectieux) sur l’appareil psychique. Les recherches organiques sont indispensables afin d’isoler, supprimer ou rendre moins importante l’incidence des facteurs biologiques sur le psychisme. Pour travailler les symptômes sur le plan psychique, le psychanalyste reste dégagé de tout présupposé de nature proprement médicale. Il cherche très souvent l’appui psychopharmacologique du psychiatre pour obtenir l’amélioration des conditions psychiques générales du patient, à partir desquelles il devient possible d’envisager une approche psychanalytique.

Les rai…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne