S18-P01-C02 Concept de fragilité : bases cliniques et biologiques

S18-P01-C02 Concept de fragilité : bases cliniques et biologiques

S18

Gériatrie

Muriel Rainfray

Chapitre S18-P01-C02

Concept de fragilité :
bases cliniques et biologiques

Marie Herr, Yves Rolland et Joël Ankri

 

Le terme de fragilité est proposé en gériatrie pour définir la conséquence clinique du déclin d’une multitude de fonctions physiologiques au cours du vieillissement dont le cumul expose la personne âgée à différentes modifications de son état de santé et à des événements péjoratifs lorsqu’elle est soumise à un stress. Les bases du phénotype fragile ont été définies dans les années 2000 grâce aux résultats d’une étude épidémiologique nord-américaine. Depuis, le concept de fragilité fait l’objet de nombreuses recherches visant à mieux définir, comprendre et prendre en charge cet état d’instabilité. L’état de fragilité est intéressant à double titre : il permet une meilleure compréhension des problématiques gériatriques et offre des possibilités d’intervention et de prévention pour le médecin qui sait le repérer.

Définition de la fragilité

Une des caractéristiques de la population fragile est qu’un stress, même mineur (comme une opération bénigne, une infection peu sévère, une modification thérapeutique, un changement de lieu de vie, un isolement social, etc.) peut provoquer une modification disproportionnée de l’état de santé, avec la survenue d’un état de dépendance, d’une incapacité à la marche ou de difficultés d’équilibration (Figure S18-P1-C2-1). À ce titre, la fragilité permet de définir une population à haut risque de chute, de déclin fonctionnel, d’entrée en institution et de décès [1]. Par définition, les incapacités fonctionnelles sont des conséquences potentielles et non des composantes de la fragilité.

 

Figure S18-P01-C02-1 Capacité à faire face à un stress extérieur selon le statut fragile. Chez les sujets robustes, un stress mineur, par exemple une infection urinaire, entraîne une altération modeste et temporaire des capacités fonctionnelles. Chez les sujets fragiles, un stress similaire entraîne un déclin des capacités fonctionnelles plus important, qui peut conduire à la dépendance et qui n’est pas totalement compensé par la suite. (Adapté de Clegg et al. [1].)

 

La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) propose de définir la fragilité comme un syndrome clinique. Selon ce groupe, « la fragilité se définit par une diminution des capacités physiologiques de réserve …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne