S19-P01-C06 Particularités liées à l’arrangement, à la topographie et aux circonstances déclenchantes

S19-P01-C06 Particularités liées à l’arrangement, à la topographie et aux circonstances déclenchantes

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P01-C06

Particularités liées à l’arrangement, à la topographie et aux circonstances déclenchantes

 

Le diagnostic dermatologique repose sur l’identification précise de la lésion élémentaire. Cette étape est habituellement indispensable pour déterminer le mécanisme et la causalité d’une maladie à expression cutanée. Dans les chapitres suivants, ce dogme n’est pas vrai. Il s’agit en effet de dermatoses tantôt caractérisées par une morphologie toute particulière liée à leur arrangement (« dermatoses figurées ») – et non à leur lésion élémentaire – tantôt caractérisées par leur circonstance d’apparition ou déclenchante, comme par exemple l’exposition aux rayons solaires ou au contraire au froid, indiquant d’emblée le mécanisme pathogénique. Pour des raisons didactiques, les dermatoses siégeant préférentiellement (mais non exclusivement) dans une région anatomique donnée seront également abordées dans ce chapitre.

Dermatoses figurées

Annabel Maruani

La réflexion diagnostique face à une affection cutanée prend en compte, en plus de l’examen clinique général, trois éléments : les lésions élémentaires qui la constituent ; la distribution de ces lésions sur le corps (topographie) ; leur disposition, éparse ou dessinant une figure. La figure peut être une forme géométrique (ligne, cercle…) ou un dessin évoquant un objet (« feuille de sorbier »). Le concept de dermatose figurée peut ainsi avoir pour limite la subjectivité de l’interprétation des figures. L’arrangement des lésions en figures a vraisemblablement un substrat physiopathologique, dans de rares cas connu, hypothétique plus fréquemment, et constitue toujours une piste pour mieux comprendre ces dermatoses. La présentation figurée d’une dermatose peut être en rapport avec une cause exogène, par une stimulation extérieure d’agents physiques, chimiques ou biologiques, ou une cause endogène, le rationnel étant anatomique ou génétique.

Les dermatoses figurées peuvent prendre des formes variées, les plus fréquentes étant la ligne, droite ou sinueuse, et l’anneau.

Dermatoses figurées linéaires

Dermatoses figurées linéaires par mécanisme exogène

Une stimulation externe, physique, chimique ou microbiologique, peut induire une lésion cutanée linéaire. Une dermatose préexistante peut aussi se localiser avec prédilection sur le site de la stimulation externe, ce qui est appelé phénom…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne